Sensibiliser le public au respect du rythme de vie des phoques et de leur environnement

Publié le 2 mai 2016 par Laëtitia DUPUIS

Où ? en baie de Somme, à St-Valery-sur-Somme

Quand ? à compter du 23 mai, pour un période de 6 mois

Nombre de poste ? 1

Dans quel contexte s’intègre la mission ? La mission s’intègre au programme d’étude et de protection des phoques mené par Picardie Nature depuis 1986. Elle vise à aider à la sensibilisation du public au respect du rythme de vie des phoques et de leur environnement. Elle participe au maintient d’une espèce protégée dans son milieu naturel.

Quelles seront les activités confiées aux volontaires en service civique ? Le volontaire aidera à la coordination des bénévoles qui s’investissent dans notre programme d’actions. Pendant les 12 semaines de « surveillance estivale » entre juin et septembre, il participera à la coordination et à l’animation de la vie collective au gîte où sont logés les 16 bénévoles quotidiens. (http://l.picnat.fr/ijx). Il aura en charge l’appui aux bénévoles et la prise d’initiative pour gérer et animer la vie collective des bénévoles pendant toute la durée de la surveillance. Les bénévoles n’étant pas tous les mêmes pendant la période, l’accueil, les bilans, l’animation des entrées et sorties permanentes dans le groupe est une fonction indispensable à la réussite de la mission globale.
Il participera aux animations permettant la sensibilisation du public, il pourra finaliser les outils d’animation en construction (diaporamas, jeux…) et les proposer gratuitement au grand public (lieux touristiques, campings..). Il participera activement à la sensibilisation du public face aux risques de dérangements sur une espèce protégée : le phoque.
Le volontaire assurera une continuité, de part sa présence pendant 6 mois, dans le groupe de bénévoles qui s’investissent ponctuellement.

Comment postuler ? Candidatures à envoyer par mail avant le 15 mai 2016 avec en sujet « mission/PPFS/phoques/LD » à service-civique@picardie-nature.org.
Le message électronique contiendra ces deux documents au format .pdf :
- une lettre indiquant ce qui vous pousse à faire une mission de Service Civique et pourquoi vous souhaitez faire cette mission en particulier ?
- un document résumant votre parcours, vos expériences ...

Pour plus de renseignements sur le service civique, rendez-vous sur http://www.service-civique.gouv.fr


Partager : http://l.picnat.fr/lsf

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50