Atlas des Amphibiens et Reptiles de Picardie : 2010-2020

Participez à l’atlas des Amphibiens et Reptiles de Picardie : vous voyez des grenouilles, des crapauds, des lézards, des serpents, des tritons, des crocodiles... Envoyez-nous vos observations !

Publié le 7 février 2017 par Sébastien Legris, Yves Dubois

Les Amphibiens et les Reptiles font partie des espèces animales les plus menacées de la région.
Les travaux récents (dont la liste rouge régionale), montrent que près de la moitié des espèces présentes en Picardie sont « Quasi-menacées » voire « En danger critique d’extinction ».
Dès lors, la moindre information sur leur présence revêt toute son importance, si l’on souhaite assurer au mieux la conservation de ces espèces et la protection de leur milieu de vie.
Voilà tout l’intérêt du présent projet « Atlas des Amphibiens et Reptiles de Picardie », dont l’ambition est de dresser un état des lieux de la situation de chaque espèce sur la période 2010-2020. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des éléments pour y participer.

Qui peut participer ?

Tout le monde, que vous soyez initiés ou non aux activités naturalistes, et que vous habitiez dans la région ou non. Toute observation est intéressante : de la grenouille dans la mare du jardin, au lézard se chauffant sur un vieux muret, à l’orvet surpris sous une planche abandonnée ou encore au malheureux crapaud écrasé sur une route en pleine saison des amours... La moindre de ces observations peut faire grandement évoluer les connaissances sur la répartition des 17 espèces d’amphibiens et 9 espèces de reptiles couramment observées dans notre région.
Toutefois, l’identification de ces animaux est parfois très délicate, leur grande discrétion et leur rythme de vie particulier nécessitent souvent des techniques de recherche bien spécifiques ! Toutes les espèces sont protégées par la loi, des précautions sont donc à prendre ! C’est pourquoi, il est important de suivre certaines règles (ex : ne pas déranger/manipuler les individus) et d’avoir les bons réflexes (ex : prendre des photos, prévenir quelqu’un qui pourra vous aider).


Comment nous faire part d’une observation ?

Si vous voulez nous faire partager vos observations, sans spécialement vous lancer dans une étude approfondie de ces animaux, vous pouvez simplement saisir vos données dans Clicnat : http://obs.picardie-nature.org/


Comment s’impliquer davantage dans le projet d’Atlas ?

Vous l’avez compris, le rôle principal d’un atlas est de faire évoluer les connaissances sur la répartition des espèces. Pour cela nous vous proposons de les rechercher dans des mailles (carrés) de 5x5 kilomètres, en vous aidant de différentes cartes :

- une cartographie de la situation de chaque espèce au niveau régional, où sont indiquées les mailles où l’espèce a déjà été observée avant et après 2010. Pour ce qui est de la priorisation des prospections, il convient de privilégier les mailles anciennes, celles qui se situent non loin d’un carré où l’espèce recherchée est déjà présente, ou encore mieux : visiter celles où l’espèce n’a jamais été contactée dans la région. Cette carte sera réactualisée à chaque début d’année.

Cartes atlas des espèces d’amphibiens (Maille 5*5km)

Cartes atlas des espèces de reptiles (Maille 5*5km)

- une cartographie du nombre d’espèce par mailles (5x5 km). Elle permettra ainsi d’orienter les recherches vers les secteurs pauvres ou dépourvus de données de reptiles et/ou d’amphibiens.

Carte du nombre d’espèce par maille 5*5km pour les amphibiens

Carte du nombre d’espèce par maille 5*5 km pour les reptiles

Pour certaines espèces dont les données sont à réactualiser, nous pouvons (après accord de l’auteur des données) préciser les zones à rechercher en priorité.


Une fois que vous aurez vos cartes, nous vous invitons à effectuer une recherche des espèces de reptiles ou d’amphibiens déjà recensées au sein de votre (vos) maille(s) en effectuant une recherche par commune ou par espèce ici : http://obs.picardie-nature.org/.

La réalisation d’un atlas permet aussi d’apporter des éléments sur l’état des populations des espèces, leur comportement, les différents types d’habitats utilisés et les éventuelles menaces qui pèsent sur eux, etc. Ainsi lors de chaque observation, il est important de :

-  quantifier au mieux le nombre d’individus présent. Dans certains cas, on pourra réaliser un comptage précis (lorsque les individus sont peu nombreux ou bien visibles par ex.), ou à l’inverse, on utilisera des fourchettes d’effectifs si les conditions d’observation ne sont pas optimales, ou qu’il y a beaucoup d’individus à compter (ex. : 3-5 ind., 10-20 ind., 120-150 ind., 200-300 ind….).
Ne pas oublier qu’il est possible d’indiquer simplement la présence (« 0 ») ou bien l’absence (« -1 ») d’une espèce. Ces données sont elles aussi très utiles ;

-  caractériser l’habitat occupé par l’espèce (le type de point d’eau utilisé : mare, étang, ornière, etc., les milieux présents à proximité : prairies, bois, habitations, etc., la végétation présente au sein du point d’eau…) ;

-  décrire le comportement de l’espèce (type de déplacement, individu en phase aquatique et/ou terrestres pour les amphibiens, accouplement, individu à la recherche de nourriture, etc.).

Vous pouvez aussi rejoindre le réseau reptiles/amphibiens au cours de 2 journées d’études sur le terrain :
le samedi 02 avril 2016 dans le secteur de Maseille-en-Beauvaisis (60)
le samedi 21 mai 2016 dans le Sud de l’Aisne, secteur Château-Thierry (02)

Si vous êtes intéressés pour être responsable d’un ou plusieurs carrés, vous pouvez consulter la carte avec numéros des Maille 5x5km et nous contacter. Des cartes avec les limites des mailles peuvent également vous être envoyées ou mises à disposition par informatique, voir par photocopies (en nombre raisonnable) afin de vous aider dans vos prospections.
Yves DUBOIS (pypiou66@orange.fr) "coordinateur du réseau Reptiles/Amphibiens
Sébastien LEGRIS "référent du réseau Reptiles/Amphibiens" (sebastien.legris@picardie-nature.org)


Partager : http://l.picnat.fr/jmf

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50