Informations et outils d’identification

Quelques références bibliographiques "Araignées"

Publié le 5 février 2013 par Emmanuel VIDAL

Sont réunis quelques livres qui selon mon humble avis méritent d’être cités pour approcher correctement le monde des araignées. Il est possible de trouver bien d’autres renseignements et ouvrages relatifs à ces animaux sur internet cependant j’ai voulu privilégier ici des livres bien faits, vulgarisateurs, en français et encore disponibles à ce jour.

  • Guide photo des araignées et arachnides d’Europe (2014) de Heiko Bellmann. 432 pages (format 135 x 195 mm). Les araignées sont des chasseurs aux moeurs fascinantes. Ce guide pratique permet de se familiariser et de percevoir la richesse du monde des araignées. Un grand nombre d’espèces de notre pays sont décrites avec une grande précision : morphologie, biologie, caractéristiques, habitat, répartition... Une partie de ce guide est consacrée aux arachnides (scorpions, pseudoscorpions, mille-pattes, opilions, acariens, myriapodes...).
  • Araignées de France et d’Europe de Michael J. Roberts (2014). 384 pages (format 125 x 191 mm). Un incontounable pour approfondir l’étude de ce groupe. Ce guide technique est très intéressant pour aider à déterminer sous binoculaire plus de 450 espèces, grâce à des croquis des génitalias qui soulignent les caractéristiques importantes. La clé d’identification générale des familles est doublée de clés d’identification des sous-familles et des genres pour les groupes les plus importants. Des planches couleurs permettent également d’orienter l’observateur.
  • La Hulotte - N° 54 & 55 ; Mai 1985. C’est avec ces numéros de cette célèbre et remarquable revue naturaliste pour tous que les araignées, à travers l’espèce Pholcus phalangioides, bien connue de nos intérieurs humains, sont enfin mises à la portée du grand public en langue française.
  • La Hulotte - N° 73 & 74 ; Septembre 1996  ; Le petit guide des araignées à toiles géométriques. Ces deux volumes sont comme d’ordinaire ludiques et scientifiquement correctes. Les contenus favorisent largement une sensibilisation vers l’identification de quelques espèces relativement communes ou emblématiques.

Tous ces numéros offrent de nombreuses illustrations en noir et blanc au graphisme magnifique. Le soins apporté aux détails permet d’apprécier à une autre échelle de mesure divers aspects morphologiques des araignées.

  • L’Araignée ; Editions Milan, 1998  ; collection patte à patte. J’apprécie à ce point les livres que celui-ci , en apparence destiné en enfants, est absolument recommandable au monde des adultes pour une première approche. Photographies, commentaires et mise en page sont d’une grande qualité. En page 24, le portrait expressif d’un jeune garçon tenant dans ses mains une grosse bestiole à huit pattes est formidable !
  • Les araignées de Alain Canard et Frédéric Ysnel ; Edition Apogéé, 2008. Certes, le titre de cet ouvrage au format de poche ne fait pas preuve d’une grande originalité par contre il atteint pleinement son but de vulgarisation et de démystification de l’animal Araignée grâce à une approche didactique agréable à lire. Les illustrations sont en couleurs, de qualité et bien à propos. Les auteurs sont d’illustres arachnologues français.
  • Quelle est cette araignée ? de M. Baehr et H. Bellmann ; Editions Vigot, 2011. Ce petit ouvrage conçu au format de poche et dont la couverture est plastifiée présente 132 espèces en photographies et commentaires succincts. Les espèces sont regroupées par grand types de milieux, jardins, prairies, milieux secs… C’est surtout là sont originalité. Le contenu n’autorise cependant pas une identification sûr des espèces mais fait le lien entre biotopes et araignées.
  • ARACHNA, Les voyages d’une Femme Araignée de Christine Rollard et Vincent Tardieu ; Editions Belin, 2011. Christine est enseignante-chercheuse au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris et Vincent, artiste. Cet ouvrage que l’on qualifiera de beau livre est actuellement la pièce maîtresse bibliographique pour découvrir l’univers des araignées. Tout est rassemblé afin de suscité la curiosité et ravir les yeux de tous, adultes comme enfants. De superbes illustrations, des photographies pleines pages de qualité et un sommaire original font de ce livre une référence incontournable pour aborder les petites bêtes à huit pattes.
  • Portraits d’araignées de Christine Rollard et Phlippe Blanchot (2014). 128 p. Edition Quae.. Tout curieux de nature peut ici approcher l’univers des araignées, hors du commun tant par l’aspect, les techniques de chasse, que par les soins apportés aux petits ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée par les biotechnologies. Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage subtilement illustré, dévoile de jolis portraits d’araignées.

Partager : http://l.picnat.fr/gqd

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50