Les rendez-vous à venir

Bilan des activités 2012 du réseau araignées et projets 2013

Publié le 10 janvier 2013 par Emmanuel VIDAL

Voici présenté succinctement un retour d’informations concernant les recherches menées vers les araignées en 2012 sur le territoire picard ainsi que quelques orientations pour l’année 2013.

Les prospections ont débuté dès les mois de janvier et février à la recherche des araignées cavernicoles en compagnie des chiroptèristes Guenael Hallart, Damien Top... D’autres recherches faites dans les cavités des vieux troncs d’arbres dans les massifs forestiers de l’Oise ont donné des résultats très intéressants. Vous pourrez trouver le détail de ce travail finalisé par Sylvain Dejean, salarié du Conservatoire d’Espaces Naturels, dans le bulletin n°22 de L’Entomologiste Picard.

L’année 2012 aura vu un nombre encore important de découvertes de nouvelles espèces pour la Picardie, à ce jour plus d’une centaine.

D’après les statistiques de la base Clicnat, 801 données d’arachnides ont été saisies, amenant à un total de 2575 données centralisées. Ces données concernent majoritairement le département de la Somme (1245), puis l’Aisne (661) et l’Oise (507). 23 nouvelles espèces ont été ajoutées en 2012, soit actuellement 319 espèces répertoriées dans Clicnat.

A ce propos, Nicolas Vansteene, bénévole très actif et moi-même, avons eu l’incroyable chance de découvrir ni plus ni moins qu’une nouvelle espèce d’araignée pour la France au cours d’une prospection à Cessières dans l’Aisne. C’est grâce en partie à sa connaissance du terrain que Nicolas a pu me guider, qu’il en soit remercié. Toutes ces découvertes feront l’objet de publications à venir dans le Bulletin des Entomologistes de Picardie ainsi que sur le site internet de Picardie Nature.
Depuis le partenariat entre l’ADEP, Association des Entomologistes de Picardie et Picardie Nature, huit articles ont été publiés au sujet des arachnides en Picardie (L’Entomologiste Picard n°21 et 22).

Nous signalons que le réseau « araignées de Picardie » a pu se faire connaître au niveau national grâce à la participation d’un de ses membres au colloque annuel 2012 de l’AsFrA, Association Française d’Arachnologie.

Les recherches des espèces prioritaires en 2012 ont donné quelques résultats. A été découverte une nouvelle station d’une rare Tetragnathe à Le Hamel dans la Somme par Yann Duquef. On notera le maintien d’une station d’Argyronètes aquatiques, redécouverte dans l’Aisne par Marina Chavernoz. Enfin le genre Dolomède a fait l’objet d’au moins six observations dont une nouvelle station sur Saint-Jean-aux-Bois dans l’Oise par Pierre Sengez. Ces trois espèces sont inféodées aux zones humides ; leurs recensement permettra éventuellement une mise en valeur des milieux dans lesquels elles ont été repérées.

Pour l’année 2013, le réseau araignées souhaite se recentrer sur l’Argyronète aquatique. Cette espèce est observable quasi uniquement par la prospection de tous types de mares ou de plans d’eau à végétation aquatique et ce dans une grande diversité de contextes environnementaux et tout au long de l’année donc, même en hiver. Contacter l’espèce nécessite de fouiller au filet troubleau les herbiers aquatiques. D’autres informations utiles seront transmises aux membres du réseau. L’ensemble du territoire régional est concerné.

La populaire Argiope frelon (ou Epeire fasciée), grosse araignée au corps jaune rayé de noir, a été abondamment contactée grâce à une participation soutenue de nombreux observateurs. Je remercie ici l’ensemble des personnes qui ont renseigné la base de données Clicnat et fourni divers commentaires.

L’Argiope frelon peut être considéréee comme un indicateur facilement observable et identifiable des zones favorables à une entomofaune appréciant la lumière et la chaleur des végétations herbacées peu perturbées/fauchées.
Nous souhaitons en 2013 que les observations de cette espèce s’accompagnent de photographies des milieux et/ ou d’un rendu descriptif. Ceci permettrait par exemple de distinguer certainement quelques structures paysagères à mettre en valeur par une gestion adaptée au niveau de la commune et des particuliers. Un compte rendu d’analyse sera restitué en début de l’année 2014 sur l’Argiope frelon en Picardie.

Je souhaite à tous d’agréables prospections naturalistes 2013.

Emmanuel Vidal, responsable du réseau araignées Picardie Nature / ADEP.


Partager : http://l.picnat.fr/goc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50