Les rendez-vous à venir

25&26 janvier : Week-end de prospection hivernale chauves-souris

Publié le 23 décembre 2013 par Jean-Baptiste Desbas

Picardie Nature organise, comme chaque année, un week-end d’étude à la recherche des chauves-souris en hibernation dans les souterrains. Si descendre dans les anciennes carrières de pierre ne vous fait pas peur, rejoignez les bénévoles du réseau Chiroptères le 25 et 26 janvier 2014 pour découvrir le monde des chauves-souris au cours d’un week-end souterrain. Les prospections se dérouleront aux environs de Soissons. Un gîte est loué sur place par Picardie Nature pour l’occasion.

L’objectif du week-end est aussi de suivre les populations hibernantes de chauves-souris fréquentant les nombreuses cavités du secteur. Ce suivi, que nous souhaitons le plus régulier possible, permet d’estimer les tendances des populations. La connaissance des cavités présentant le plus grand intérêt pour les chauves-souris permet aussi de mettre en place une protection durable (physique et/ou réglementaire) sur ces sites. En effet, nombreuses sont les menaces qui pèsent sur le monde souterrain : comblement, dérangements et pollutions sont susceptibles de porter atteinte à un grand nombre de chauves-souris.
Vous l’aurez compris, les objectifs du week-end sont donc multiples : derrière la découverte de ce monde fascinant, les enjeux de connaissance et surtout de protection sont bien présents.

Les chauves-souris sont extrêmement sensibles au dérangement durant la période hivernale. De petits groupes seront donc constitués afin de limiter le bruit, la chaleur, la lumière et les odeurs qui pourraient provoqués un réveil des individus en hibernation. De trop nombreux réveils épuisent les réserves de graisse que les chauves-souris ont constitué en automne et les condamnent à une mort certaine.
L’identification rapide et certaine des chauves-souris en hibernation demande une certaine expérience. Vous pouvez dès à présent vous initier et découvrir les différentes espèces grâce à quelques petits documents.


Murin de Daubenton, DESBAS J-B.


Pour participer à ce weekend, inscrivez-vous par e-mail avant le 20/01/2014. Merci de préciser lors de votre inscription :
- Avez-vous déjà effectués des prospections hivernales ? Combien ?
- Nombre de nuitées au gîte (vendredi et/ou samedi soir)
- N° de tel portable (organisation et sécurité)
- Commune de départ (pour covoiturage)

Les détails pratiques et lieux de RDV seront communiqués aux participants aux alentours de la mi-janvier. En cas de nuitée(s) au gîte merci d’envoyer un chèque de caution de 13€ accompagné du coupon ci-dessous. Le chèque ne sera encaissé qu’en cas d’absence non justifiée de votre part.

PDF - 37.6 ko
Bulletin d’inscription

Partager : http://l.picnat.fr/gok

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50