Vie du réseau

Les chiroptères en lien avec le patrimoine bâti picard : résultats des 6 mois de stage.

Publié le 14 septembre 2012 par Lucie Dutour

Le plan d’action national en faveur des chiroptères qui s’étend de 2009 à 2013, a pour objectif la connaissance, la sensibilisation et la protection de ces mystérieux mammifères volants. Picardie Nature, association animatrice de sa déclinaison au niveau régional, recrute depuis quelques années des stagiaires, durant la période estivale, pour prospecter les églises des communes en vallées picardes. En effet, les colonies constituées de femelles investissent, à partir de fin mars, différents types de bâtiments pour y mettre bas. Elles y recherchent la chaleur et la tranquillité afin de permettre une croissance optimale des juvéniles.
Une campagne régionale de sensibilisation auprès des structures publiques et des propriétaires privés a été mise en œuvre cette année afin d’élargir nos actions à une plus large échelle.
Nous avons organisé des réunions avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), les trois Conseils généraux (CG) de Picardie ainsi que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aisne. Lors de ces rencontres, après une présentation de la biologie et de l’écologie des chiroptères, nous avons pu définir les niveaux d’interventions de chacun. La DRAC et les CG se sont engagés à nous fournir une liste des bâtiments et des ouvrages d’art à prospecter. Le CAUE de l’Aisne, représenté par l’environnementaliste, a émit le souhait de mettre en place un partenariat sur différentes problématiques : la prise en compte des chiroptères par les propriétaires, la trame verte et bleue, …Les services de la DRAC ont aussi proposé d’ajouter une note d’information au dossier d’autorisation de travaux des Monuments Historiques (MH).
Les nombreux contacts téléphoniques ayant eu lieu avec les communes et les propriétaires privés, ont aussi été très fructueux.
En tout, c’est donc 57 bâtiments qui ont été prospectés sur le territoire picard. 2 colonies de Petit Rhinolophe ont été découvertes. Nous avons pu dénombrer 60 adultes et 22 juvéniles pour la première, et 75 adultes et 17 juvéniles pour la deuxième colonie. C’est cette deuxième colonie qui fera l’objet d’une convention entre le CEN Picardie et les propriétaires. Ces derniers souhaitent garder une partie des greniers pour leur utilité personnelle, c’est pourquoi après avoir pris les mesures des greniers, le CEN Picardie mettra en place une séparation des greniers en 2 parties et posera une bâche au sol pour récolter le guano.
Quelques individus isolés, Murin à moustaches, Oreillard, Murin à oreilles échancrées ont été recensés dans différents types de bâtiments : château, cave de bâtiments départementaux ou encore cathédrale.
3 des communes contactées sont très intéressées par les aménagements à mettre en place pour favoriser la présence des chiroptères et ont souhaité recevoir de la documentation sur les aménagements favorables aux chiroptères dans le bâti.
Les actions de sensibilisation vont se poursuivre dans les mois qui viennent. L’association interviendra auprès des propriétaires de Monuments Historiques lors d’une réunion organisée par les associations de propriétaires de Monuments Historiques. Nous espérons sensibiliser nos interlocuteurs et avoir accès à de nombreux sites potentiellement favorables .
Pour que les prospections puissent se perpétuer dans les années futures, la communication avec les différents partenaires doit se pérenniser. Nous espérons donc que les multiples partenariats amorcés durant ce stage, se concrétiserons sur le long terme.
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé aux prospections.

Angélique Bazire, stagiaire


Partager : http://l.picnat.fr/gpn

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50