Vie du réseau

Retour sur le week-end chiroptères du 23-24 janvier 2016

Publié le 4 février 2016 par Lucie Dutour

23 personnes ont participé à ce week-end concerté des chiroptères en hibernation du massif de Thiescourt. Ce massif du Noyonnais est en effet majeur pour les chiroptères au regard de la densité de gîtes souterrains de grande dimension.
Une vingtaine de sites a ainsi été prospectée lors du week-end du 23-24 janvier dont 5 abritent plus d’une centaine de chiroptères en hibernation.
1914 chauves-souris ont été recensées sur ce massif dont une majorité de Petit rhinolophe (806 individus soit environ 14 % de la population connue pour la région). Les deux espèces les plus représentées après le Petit rhinolophe sont le Murin à oreilles échancrées et les Murin du groupe moustaches (/brandt/alcathoe).

Deux sites souterrains du secteur comptabilisaient plus de 400 chauves-souris (Thiescourt : 414 chauves-souris, Dreslincourt : 586 chauves-souris). Ces sites majeurs font partie de la liste des sites prioritaires à préserver en Picardie. Près de 450 Petits rhinolophes se trouvent ainsi en hibernation dans ces 2 sites ce qui correspond environ à la moitié des effectifs en hibernation sur ce secteur.

Le massif de Thiescourt est ainsi un secteur majeur pour l’hibernation des populations de chauves-souris avec probablement 10 % des effectifs connus en Picardie présents sur ce secteur. Des sites souterrains sont probablement encore à découvrir notamment en périphérie du grand site situé sur Dreslincourt. En effet des souterrains probablement autrefois connectés à ce site sont aujourd’hui déconnectés par des effondrements.
Ce secteur mérite cependant d’être mieux connu en période estival. En effet, seulement 4 colonies de Petit rhinolophe regroupant 170 individus sont aujourd’hui connues sur cette zone ce qui semble assez peu au regard des 800 individus connus en hiver.
C’est pourquoi ce secteur sera également prospecté prioritairement sur la période estivale en 2016.

Merci à tous les bénévoles pour leur motivation et leur bonne humeur légendaire !!


Partager : http://l.picnat.fr/iyn

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50