Vie du réseau

Bilan de la journée d’étude coccinelles du 31 août 2013

Publié le 5 septembre 2013 par Thomas Hermant

Le samedi 31 août a eu lieu la journée d’étude annuelle du réseau Coccinelles, couplée avec celle du réseau Araignées. L’objectif était de prospecter des secteurs de landes et de pinèdes au sein du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France afin d’essayer de dénicher Exochomus nigromaculatus et Myzia oblongoguttata en ce qui concerne les coccinelles.
24 participants se sont donc retrouvés pour cette journée mixte coccinelles/araignées et d’ailleurs nous les en remercions !


Trois groupes se sont donc constitués et répartis sur deux secteurs de la forêt d’Ermenonville et sur le Bois du Roi. Chacun de ces trois groupes comptait dans ses rangs des amoureux des coccinelles et des amoureux des araignées. Ainsi, chacun a pu profiter des connaissances des autres et observer les particularités de ces deux groupes de faune.
En ce qui concerne les coccinelles, la journée a donc été consacrée au battage des branches, au fauchage des herbes et à la recherche à vue d’individus.
Cela a alors permis de dénicher quelques espèces telles que Coccinella septempunctata (Coccinelle à 7 points), Hippodamia variegata (Coccinelle des friches), Psyllobora vigintiduopunctata (Coccinelle à 22 points), Harmonia axyridis (Coccinelle asiatique), Harmonia quadripunctata (Coccinelle à 4 points), Calvia decemguttata (Calvia à 10 points), Calvia quatuordecimguttata (Calvia à 14 points), Vibidia duodecimguttata (Petite coccinelle orange), Halyzia sedecimguttata (Grande coccinelle orange), Anatis ocellata (Coccinelle ocellée), Brumus quadripustulatus (Coccinelle à virgules) et Rhizobius chrisomeloides (Rhizobie des arbres).

À 15 minutes de la fin des prospections, le compteur était alors bloqué à 12 espèces et toujours pas la moindre trace de nos deux coccinelles de landes et pinèdes...


Mais soudain, au battage d’un pin en forêt d’Ermenonville, une bonne surprise est venue clôturer la journée : Myzia oblongoguttata, la Coccinelle zébrée tant attendue !
Cette coccinelle déjà trouvée en forêt de Samoussy quinze jours plus tôt s’avère être difficile à trouver en Picardie du fait de son éthologie particulière ! Autant dire qu’elle a été trouvée sur le gong !

Cette journée d’étude aura donc encore été une véritable réussite. Encore merci à tous les participants qui ont fait de cette journée un moment riche et convivial !

Nous vous disons à l’année prochaine !!!


Partager : http://l.picnat.fr/gqc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50