Informations et outils d’identification

Détermination des Libellules : quelques références bibliographiques

Publié le 2 janvier 2014 par Sébastien Legris

Voici une présentation de quelques ouvrages et liens internet pour découvrir et apprendre à déterminer les libellules.

Les ouvrages

DIJKSTRA K.-D.B. & LEWINGTON R. (2007). Guide des libellules de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé, 320 pp.

Certainement le guide de terrain le plus complet à ce jour pour découvrir les libellules avec pour chaque espèce, des dessins et un texte présentant les principaux critères d’identification à distance et en main, une cartes de répartition en Europe, une photographie de l’animal dans son milieu, des informations sur le comportement, l’habitat, la période de vol.....

HENTZ J-L., DELIRY C. & BERNIER C. (2011). Libellules de France. Guide photographique des imagos de France métropolitaine. Gard Nature et Groupe Sympetrum, 195 pp.

Un bouquin pratique sur le terrain, abordable côté prix et conçu pour les débutants. Un classement par couleur permet de chercher visuellement parmi un groupe restreint d’espèces. Une page d’orientation présente les groupes d’espèces proches, et oriente le lecteur vers les pages d’identification, où tous les critères sont illustrés. Nombreuses photographies de grande qualité.

GRAND D. & BOUDOT J.P. (2006). Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, collection Parthénope, 420 pp.

Un livre complet qui va bien au delà de la détermination des espèces, en approfondissant la situation des libellules dans le règne animal, leur morphologie, leur biologie ou encore la gestion et la conservation de leur habitat naturel. Ce livre assez volumineux n’est toutefois pas un guide de terrain.

Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature. A la rencontre des libellules. Cahier technique de la Gazette des Terriers. 76p.

Un livret très intéressant pour découvrir d’une façon pédagogique le monde des libellules. Une trentaine d’espèces facilement reconnaissable y est présentée. Ce n’est toutefois pas un guide d’identification et l’emploi des ouvrages présentés précédemment restent indispensables pour déterminer au mieux ce groupe.

DOUCET G. (2010). Clé de détermination des Exuvies des Odonates de France. Soc. française d’Odonatologie et Fondation Nature & Découverte, 64 pp.

Ce livre technique permet de déterminer les exuvies d’odonates avec une présentation sur photos des différents critères à considérer pour l’identification des espèces.

Les liens internet

Du côté de nos voisins. Plusieurs sites présentent les activités et les atlas des régions limitrophes à la Picardie :

Association Entomologique et invertébriste de Haute-Normandie : http://www.aseihn.fr/projets/atlas-des-odonates-de-normandie

Groupe Ornithologique du Nord
http://www.gon.fr/GON/spip.php?rubrique39

Observatoire des odonates de Champagne-Ardenne
http://www.odonates-champagne-ardenne.fr/pages/Presentation-5193776.html

Le groupe de travail belge "Gomphus" :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/libellules.html?IDC=801

Autres sites nationaux

Le site de la Société Française d’Odonatologie :
http://www.libellules.org/

Le site de l’Office pour la Protection des Insectes et de leur Environnement (OPIE) : http://www.insectes.org/insectes/libellules-odonates.html

Le site de détermination sur photo "les insectes" :
http://aramel.free.fr/


Partager : http://l.picnat.fr/gqe

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50