Vie du réseau

Bilan 2013 : Réseau Odonates

Publié le 13 janvier 2014 par Jean-François Delasalle, Sébastien Legris

Chiffres Clicnat 2013

En 2013, un total de 1805 données Odonates a été saisi dans Clicnat, soit une baisse de -24% par rapport à 2012 (2371 données). Cela peut toutefois s’expliquer par une météorologie printanière défavorable aux prospections et à une pression d’observation stimulée en 2012 dans le cadre du plan d’actions régional.
78 observateurs ont contribué aux recherches sur 315 localités. 52 espèces sur les 61 connues dans la région ont été contactées.

DépartementNombre d’observateursNombre de donnéesNombre de localités Nombre d’espèces
Aisne 29 613 132 43
Oise 34 408 87 41
Somme 32 774 96 39

Quelques observations remarquables

Plusieurs observations intéressantes sont à relater :
- la première observation régionale de l’Anax porte-selle (Hemianax Ephippiger) contacté en baie d’Authie (80) par Thibaud Daumal,
- un nouveau contact du Leste verdoyant (Lestes virens) à Versigny (02) par Pierrick Leclere, première localité en Picardie où la présence de l’espèce est de nouveau attestée,
- deuxième année de présence de plusieurs individus de Cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata) sur la commune de Corcy (02), par Pierre Sengez, soit un site supplémentaire avec réobservation de l’espèce,
- observation toujours très ponctuelle du Sympetrum meridional (Sympetrum meridionale), avec un contact dans l’Oise à Varesnes (60) par Damien Ibanez et Nadine Martin,
- découverte de l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) dans le pays de Bray (60) côté Picard, et une nouvelle station dans le Vexin, par Thomas Cheyrezy.

Enquête Leucorrhines

Suite à l’invasion exceptionnelle de Leucorrhines en 2012, les observateurs ayant découvert de nouveaux sites accueillant au moins une espèce de ce groupe, ont été sollicités pour revisiter chacun de ces sites en 2013, afin de vérifier un éventuel maintien d’individus.

Pour rappel, 14 nouveaux sites ont accueilli des Leucorrhines en 2012, dont 2 présentaient 2 espèces. Ces sites sont répartis sur les 3 départements :
- 6 dans l’Oise (en Forêt de Compiègne, Marais de Sacy et Parc Naturel Régional Oise Pays de France),
- 5 dans l’Aisne (sur Versigny, la vallée de la Souche, la forêt de Retz, le Tardenois),
- 3 dans la Somme (sur le littoral et la vallée de l’Avre).

Les 3 espèces ont été revues. Le tableau ci-dessous présente les résultats pour chacune d’elles.

Nom vernaculaireNom scientifiqueNombre de sites 2012Nombre de sites revisités Nombre de sites positifs
Leucorrhine à gros thorax Leucorrhina pectoralis 10 7 2
Leucorrhine à large queue Leucorrhina caudalis 3 3 2
Leucorrhine rubiconde Leucorrhina rubicunda 3 3 1

Les prospections 2013 ont permis de revisiter 11 sites, dont 5 ont de nouveau accueilli une espèce de Leucorrhine en 2013, laissant présager un maintien du groupe sur ces nouveaux sites. La redécouverte de la Leucorrhine rubiconde est particulièrement intéressante, les observations de cette espèce étant exceptionnelles dans la région et non connues plusieurs années de suite sur un même site.

Un renouvellement des suivis en 2014 devrait confirmer la présence régulière de ces espèces sur les sites concernés, sachant que le développement larvaire des Leucorrhines se déroule généralement sur plusieurs années, on peut s’attendre à une possible émergence d’individus provenant de la reproduction probable des individus observées durant l’invasion 2012.

Stage de perfectionnement 2013

En 2013, ce stage a été réalisé la journée du 22 juin, dans le secteur de la Vallée du Thérain et a réuni 12 participants encadrés par un salarié et le coordinateur du réseau. Deux sites ont été visités à cette occasion : les gravières de Bailleul-sur-Thérain et les Marais de Bresle. La météo froide et pluvieuse n’était hélas pas favorable à l’observation des libellules. Seules 8 espèces ont été observées, essentiellement des zygoptères, ce qui a tout de même permis aux participants de se familiariser avec la détermination des espèces de ce groupe pas toujours évidente pour les novices. Cette journée fut également un moment d’échange et de convivialité et a permis l’observation d’autres groupes d’insectes, avec quelques découvertes assez intéressantes comme 2 espèces de papillons : l’écaille marbrée (Callimorpha dominula) et la Mi (Callistege mi), ou encore une chrysomèle Cryptocephalus sexpunctatus, une première mention clicnat pour l’Oise.

Photos : Anax porte-selle (Hemianax Ephippiger) et Leucorrhine rubiconde (Leucorrhina rubicunda) réalisées par Thibaud Daumal.


Partager : http://l.picnat.fr/gpt

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50