Mammifères marins

Mammifères marins

L’objectif du réseau est d’améliorer les connaissances sur la fréquentation de nos côtes par les Mammifères marins dans le but de mieux préserver ces espèces protégées à travers des séances d’observation sur le terrain, l’analyse des données récoltées, des analyses biologiques sur des animaux morts, la participation à des études nationales...

Le réseau Mammifères s’intéresse principalement aux deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le Phoque veau-marin et le phoque gris. L’association Picardie Nature mène d’ailleurs, depuis 1986, un programme d’études et de protection des phoques en baie de Somme. Celui-ci permet de suivre les effectifs et la reproduction de ces espèces, ainsi que d’améliorer les connaissances sur leur biologie.
Il permet également de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires et de protéger ces espèces sensibles. L’action la plus emblématique de cette protection est d’ailleurs la "Surveillance estivale" reconduite annuellement depuis 1990. Elle a pour but de protéger de façon accrue les reposoirs pendant la période de reproduction des Phoques veaux-marins (en juin et juillet) et la période de mue des phoques (en juillet-août). Tout cela peut se faire grâce à la mobilisation de nombreux écovolontaires, venant prêter mains-fortes aux bénévoles réguliers du réseau.

Picardie Nature est également membre du réseau national échouage (RNE), coordonné par l’Observatoire Pélagis de La Rochelle. L’association intervient sur les Mammifères marins échoués sur le littoral qu’il soit vivant ou mort : les animaux morts sont étudiés (mesures, prélèvements, voire autopsies), les animaux vivants peuvent être en charge et conduits vers le centre de soins de la LPA de Calais ou du CHENE à Allouville Bellefosse.

Le réseau peut organiser également, en fonction des opportunités, des séances de terrain "guets à la mer" et des sorties en bateau pour observer les Mammifères marins qui fréquentent la côte picarde : les Phocidés (Phoque veaux-marins et Phoque gris), mais aussi quelques Cétacés (Marsouin commun, Grand dauphin ...).


Responsables du réseau :
- Coordinatrice bénévole : ?
- Salarié référent : Sébastien Maillier

JPEG - 17.5 ko
Le penseur version phoque
Vie du réseau

Cette rubrique vous permet de suivre l’actualité du réseau Mammifères marins picard au fil du temps (journées d’étude, sessions de formation, réunions, etc.).

Etudes et observations

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux dernières études menées et observations réalisées sur les mammifères marins.

Revue de presse

On en parle dans la presse aussi !

Informations et outils d’identification

Vous trouverez dans cette rubrique diverses informations sur les mammifères marins de Picardie : espèces présentes, critères de reconnaissance, biologie ...

Les rendez-vous à venir

Prochaines sorties et réunions du réseau Mammifères marins

Recherche de bénévoles pour la mission phoques !
Bilans d’activités mammifères marins
Naissance d’un Phoque gris en baie de Somme
Parrainer la colonie de phoques de la baie de Somme
Que faire en cas d’échouage d’un mammifère marin ?
Protection des phoques

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50