Mammifères marins

Un dauphin à Cayeux-sur-mer ?

Publié le 5 juin 2017 par Sarah Monnet

Le dimanche 28 mai, plusieurs personnes ont eu la chance d’observer des dauphins à proximité de la plage de Cayeux-sur-mer et dans les alentours. Cette observation a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le Courrier Picard.

Bien que peu courant dans notre région, il n’est pourtant pas rare d’observer des dauphins. Christine, coordinatrice du réseau Mammifères marins, raconte qu’il ne s’agit effectivement pas de la première fois. Elle observe occasionnellement, par très beau temps comme il y avait ce week-end là, des dauphins en baie. C’était le cas, par exemple, à l’été 2011.

Par contre, il est vrai que la présence d’un individu si près de la côte est beaucoup plus rare ! Pour en apprendre davantage, nous avons contacté le GECC ou Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin. Cette association a pour objectif l’étude et la préservation des mammifères marins dans la Manche. Depuis 2007, leurs travaux se spécialisent dans l’étude des Grands Dauphins (Tursiops truncatus) du golfe normand-breton.

François Gally, directeur du GECC, nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’un Grand Dauphin. Il nous a également informé que l’individu solitaire, qui a passé un moment en compagnie des pratiquants de paddle, semble déjà connu. C’est un individu assez jeune, reconnaissable à son aileron peu marqué, et porte le nom de FIETE. Il a déjà été observé cet hiver au Pays-Bas, puis dans le port de Saint-Malo. Dernièrement, en avril, il a également fait un tour du côté du Havre.

L’association a pu le reconnaître puisqu’il existe un programme de reconnaissance individuelle par photo-identification pour les dauphins.
Concernant la présence de ce mammifère marin en Manche est, le GECC nous informe que les Grands Dauphins sont présents dans la zone. Généralement, les dauphins ne sont que de passage dans ce secteur. Cependant, on leur rapporte de plus en plus d’observations d’un groupe installé vers Dieppe et d’un autre vers le cap d’Antifer.

Si vous souhaitez aider à étudier ces populations de mammifères marins, n’hésitez donc pas à partager vos observations ! Les données dans notre secteur géographique sont encore peu nombreuses. Plus nous en saurons, et plus nous pourrons agir en leur faveur !
Pour ce faire, vous pouvez renseigner votre observation sur la base de données régionales clicnat.fr et sur OBSenMER.

Il s’agit d’un programme de sciences participatives qui permet aux observateurs occasionnels et professionnels de faire remonter leurs observations via une application. Elle a été créée par le GECC en 2016, en collaboration avec plusieurs structures naturalistes.


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/mal

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50