Enquêtes

Aidez-nous à étudier les petits mammifères via les pelotes de réjection !

Publié le 14 novembre 2013 par Thomas Hermant

L’étude des mammifères est une science complexe de par la discrétion de ces animaux. Si les grands mammifères tels que les Chevreuils, Hérissons ou autres Lapins nous offrent de temps en temps la chance de pouvoir les observer et les identifier au cours de promenades dans la nature ou même dans nos jardins, il n’en est rien pour les petits mammifères. En effet, les insectivores et rongeurs sont des animaux très discrets, et quand bien même nous avons la chance de les observer, il s’agit très souvent d’apparitions furtives, bien trop brèves pour permettre leur identification.
La meilleure façon de les étudier est donc d’analyser les ossements contenus dans les pelotes de réjection de leurs prédateurs, les rapaces, et en particulier les rapaces nocturnes qui régurgitent des pelotes avec des ossements bien mieux conservés que les rapaces diurnes. Ces pelotes sont à rechercher dans les endroits fréquentés par les Chouettes et Hiboux, c’est-à-dire dans les églises, les granges, les blockhaus en zone boisée, au pied de pins ou d’épicéas, etc.

Nous lançons donc un appel à toutes les bonnes volontés qui pourraient participer à l’étude de ces animaux, les contributions pouvant être diverses :

- récupérer des lots de pelotes en les cherchant soi-même ou via son réseau de connaissances personnelles et les transmettre à l’association
- récupérer des lots de pelotes et les analyser soi même ou avec des personnes expérimentées quand cela est possible

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire :

- Guénael Hallart (coordinateur du réseau « Mammifères terrestres » de Picardie Nature) : guenael_guenael@yahoo.fr
- Thomas Hermant (salarié référent du réseau « Mammifères terrestres » ) :
thomas.hermant@picardie-nature.org – 03 62 72 22 50

Nous pouvons également vous accompagner et vous conseiller afin d’apprendre les bases de l’identification d’ossements (matériel nécessaire, documentation, etc.).
Votre participation est primordiale pour améliorer la couverture régionale des connaissances sur ces espèces. Le réseau « Mammifères terrestres » de Picardie Nature compte donc sur vous !


Partager : http://l.picnat.fr/gor

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50