Enquêtes

Enquête Blongios nain 2018

Publié le 24 mai 2018 par Sébastien Legris















le plus petit héron de notre région !

Le blongios nain, (Ixobrychus minutus, fait partie de la famille des Ardéidés dont il est le plus petit représentant avec une taille d’environ 35 cm et 40 à 58 cm d’envergure. C’est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique subsaharienne. Il rejoint l’Europe en avril et s’installe sur son lieu de reproduction lors de la seconde quinzaine de mai dans les zones de roselières inondées où il trouve un milieu propice à sa nidification et à la recherche de nourriture. Il fréquente les saulaies inondées, les roselières étendues ou non, les étangs et les grands marais peu accessibles.

la Picardie, un territoire important pour la conservation du Blongios nain

Le Blongios nain est classé « En Danger » sur la liste rouge national. Le principal facteur affectant la survie de cette espèce est la dégradation de son territoire. En 2006, on estime entre 500 et 800 couples présents sur le territoire. La Picardie a connu, comme le reste de la France, une chute des effectifs de la population de Blongios nain à la fin des années 1960. En 2005, la Région accueillait entre 66 et 96 couples représentant environ 12% des effectifs nationaux, ce qui en fait un territoire important pour la préservation de cette espèce.

Jérémy, un stagiaire chargé d’étudier l’oiseau de mai à juillet 2018

En formation à Poitiers, en première année du master ‘’Écologie et Biologie des Populations’’, Jérémy a rejoint Picardie Nature pour un stage de 3 mois (mai-juillet) sur le Blongios nain. Lors de ce stage, se déroulant sur la deuxième année de l’enquête 2017-2018, Jérémy sera chargé de prospecter et dénombrer les couples nicheurs de Blongios nain sur les sites propices à leur nidification notamment sur la vallée de la somme et ses affluents, ainsi que les marais de Sacy-le-Grand, de la Souche et autres vallées picardes.

Comment participer à l’enquête ?

Pour plus de renseignements, notamment pour participer à cette enquête ou nous faire part de vos observations, vous pouvez contacter Jérémy Chaigne

Un protocole pour étudier le Blongios nain est disponible ICI

Enfin, toutes observations de l’oiseau peut-être saisies dans Clicnat : http://obs.picardie-nature.org/


Partager : http://l.picnat.fr/nkj

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50