Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) : nous avons besoin de vous !

Publié le 23 février 2017 par Thomas Hermant



En 2017, le Réseau Oiseaux de Picardie Nature a décidé de replacer l’enquête STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonage Ponctuel Simple) au coeur de ses priorités.
Cette dernière est coordonnée au niveau national par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle.
Basé sur des points d’écoute, ce suivi est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Les résultats de cette enquête font partie des résultats les plus fiables pour dégager des tendances d’évolution des populations des différentes espèces d’oiseaux. Ils sont notamment utilisés pour l’évaluation des politiques publiques et notamment des politiques agricoles.
Ce sont notamment des indicateurs de nature diverse :
- Indicateurs d’évolution des cortèges d’espèces en fonction de leur habitat
- Indicateurs d’impact du réchauffement climatique
- Indicateurs de services culturels
- etc.

Ces indicateurs développés au niveau national pourront également être repris au niveau régional et nous être d’une très grande utilité.

Exemple de tendances obtenues à partir du STOC-EPS :
Évolution des cortèges d’espèces par habitat


La dynamisation de cette enquête présente donc un enjeu majeur en termes de conservation des oiseaux.
C’est pourquoi nous lançons un appel à nous rejoindre à toutes les personnes voulant prendre part à cette dynamique et donc à la préservation de notre avifaune.

Pour participier c’est très simple, il vous suffit de vous rapprocher de Pascal Malignat (pascal.malignat[at]hotmail.com), coordinateur régional de l’enquête, ou de Thomas Hermant (thomas.hermant[at]picardie-nature.org), salarié référent du réseau oiseaux.

Le principe de l’enquête est simple, vous choisissez la commune à proximité de laquelle vous aimeriez réaliser un suivi STOC-EPS. Une fois que vous avez signalé ce souhait au coordinateur régional, il fait remonter l’information au coordinateur national qui tirera au sort deux carrés de 2x2km dans un périmètre de 10 kilomètres autour de la commune choisie. Le premier carré est celui qui sera à prospecter, le second est un carré de remplacement au cas où le premier serait vraiment impraticable.

Le protocole est également facile à mettre en oeuvre. À l’intérieur du carré qui lui est attribué, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue deux relevés de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps, à au moins 4 semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.
Les dix points doivent être accessibles, il est donc conseillé de faire des repérages avant le premier passage STOC.
L’observateur a donc 2 passages d’environ 2 à 4 heures (variable selon l’accessibilité des points) à effectuer sur son carré chaque année, ce qui est plutôt raisonnable en termes de temps à passer.
Les deux passages STOC doivent être réalisés le matin, une heure après le lever du soleil pour éviter le chorus matinal (important).
Normalement, chaque années les passages STOC doivent être effectués dans la même tranche horaire.
Les relevés oiseaux et habitats sont réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates (à plus ou moins 4 jours), dans la mesure de conditions météorologiques favorables, et par le même observateur.
Le protocole complet de suivi du programme STOC-EPS est disponible ici.

Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette enquête majeure et vous remercions par avance pour votre investissement !

L’équipe coordinatrice du Réseau Oiseaux de Picardie Nature


Contacts :
- Pascal Malignat (coordinateur régional de l’enquête STOC) : pascal.malignat[at]hotmail.com
- Thomas Hermant (salarié référent du réseau oiseaux) : thomas.hermant[at]picardie-nature.org


Partager : http://l.picnat.fr/lnq

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50