Vie du réseau

Quelques nouvelles du réseau oiseaux

Publié le 21 décembre 2010 par Thomas Hermant, Xavier Commecy

Le réseau est actuellement assez animé avec des enquêtes nationales pour lesquelles Picardie Nature est le relais régional, des projets régionaux et une activité permanente de recueil des données. Toutes ces activités dépendent essentiellement des observateurs bénévoles que nous sommes alors si vous vous sentez concerné par l’un ou l’autre de ces projets où nous avons besoin de vos observations et/ou aide, n’hésitez pas à contacter Sébastien Maillier, chargé de mission « faune » à l’association (sebastien.maillier@picardie-nature.org).

Nous vous rappelons que toute donnée est bonne à prendre, même si elles peuvent parfois vous paraître anodines. En effet, des manques pour certaines espèces communes sont encore flagrants dans certains secteurs de la région. En cela, votre contribution peut nous être très utile.

Les enquêtes en cours

Enquêtes nationales

L’Atlas des oiseaux hivernants

C’est l’actualité du moment… et après le 31 janvier il sera trop tard ! L’objectif est de relever la présence/absence de toutes les espèces d’oiseaux présentes en Picardie entre le 1er décembre et le 31 janvier sur des carrés de 10km x 10km et un relevé semi quantitatif est également possible. Le protocole est disponible sur le site suivant : http://www.atlas-ornitho.fr/. Du relevé des oiseaux de son jardin à des sorties spécifiques sur des sites remarquables, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. De nombreux carrés sont encore vierges de toute observation, nous comptons donc sur vous ! Pour les utilisateurs de la base de données en ligne, un nouveau module vient d’être créé afin de visualiser les carrés sur lesquels chaque espèce a été observée. Ainsi vous pourrez savoir en direct quelles sont les espèces qui ne sont pas encore citées près de chez vous et éventuellement compléter ces lacunes grâce à vos observations personnelles.

Si vous n’avez pas encore accès à la base de données en ligne, nous vous rappelons que l’inscription est très simple. Pour cela, il vous suffit simplement de contacter Nicolas Damiens (nicolas.damiens@picardie-nature.org) afin de lui demander un identifiant et un mot de passe. Une fois ces informations obtenues, vous pourrez saisir toutes les données que vous souhaitez et accéder à différents outils qui vous aideront dans vos prospections.

Recensement des oiseaux d’eau (International Wetlands) de janvier 2011

A travers toute l’Europe et depuis des dizaines d’années, des observateurs d’oiseaux comptent les oiseaux d’eau présents à la mi-janvier. Nous renouvelons encore cette expérience cette année et votre participation est la bienvenue ! Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de Thomas Hermant (thomas.hermant@picardie-nature.org) pour proposer un nouveau site que vous désireriez suivre ou pour être mis en relation avec des observateurs habitués de ce suivi dans votre secteur afin de les accompagner.

Recensement des Grands cormorans hivernants

Comme tous les deux ans, un recensement des dortoirs de Grands cormorans est effectué à une date la plus proche possible du 15 janvier 2011. Tous les renseignements relatifs à ce dénombrement sont accessibles sur le site de l’association (www.picardie-nature.org).

Atlas des Oiseaux nicheurs de France Métropolitaine (AONFM)

Engagée depuis deux ans, cette enquête a pour objectif de repérer toutes les espèces d’oiseaux nicheuses selon les mêmes mailles que celles utilisées pour l’Atlas des oiseaux hivernants. Il y a encore beaucoup à faire pour avoir une vue exhaustive des populations nicheuses de Picardie. Et si vous nous envoyiez vos observations d’oiseaux nicheurs ? Nous vous rappelons qu’il n’est nullement indispensable d’être un expert en ornithologie pour participer à cette enquête et que toute aide de quelque type qu’elle soit est la bienvenue. Chacun a sa place dans ce projet et peut contribuer à son niveau !

Les oiseaux marins nicheurs de France métropolitaine

En 2011, une attention particulière sera à porter sur la recherche des oiseaux marins nicheurs dans le cadre d’un protocole particulier... Mais attention, oui ce sont des oiseaux marins, mais ils peuvent toutefois nicher dans les terres loin de la mer (Mouettes rieuses, Sterne Pierregarin…). Tout le monde est potentiellement concerné par cette étude.

L’enquête STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple)

Pour la onzième année, cette recherche des oiseaux par la vue ou l’ouïe se poursuit. Les résultats obtenus en Picardie sont publiés chaque année dans notre revue naturaliste L’Avocette (accessible aussi sur le site internet de l’association).

Activité régionale

Nous préparons un ouvrage sur l’avifaune de Picardie. Tout tout tout, vous saurez tout sur les oiseaux de la région ! La parution est prévue en 2011, c’est l’objectif.

L’activité permanente

Indispensables à l’acquisition de connaissances toujours actualisées sur les oiseaux de la région, les observations naturalistes que vous effectuées doivent être retournées à l’association. Elles serviront à étayer nos interventions pour la préservation régionale de la nature. Pour tous, une base de données en ligne est disponible sur le site internet de l’association http://www.picardie-nature.org/spip.php?article1065. Pour les axonais, vous avez également la possibilité de saisir sur le site le coin des banchés de l’Aisne http://coindesbranchesaisne.free.fr/ . Les cracks en informatique de l’association mettent tout en œuvre pour assurer la compatibilité entre les deux systèmes et éviter à tout prix la double saisie des informations. Tout rejoindra à l’avenir la base de données de Picardie nature. Pour illustrer ce recueil permanent d’informations, c’est environ 30 000 données qui ont été stockées en 2009 au titre des observations d’oiseaux par le réseau. Les observations de chacun, gardées, ne valent rien. Partagées et intégrées aux autres, elles permettent de mieux connaître et par conséquent mieux protéger la nature !

Le Comité d’Homologation Régionale (CHR)

Un blog a été réalisé présentant les travaux du Comité Régional d’Homologation ; réservé aux observations d’espèces rares ou de détermination difficile, il est accessible à cette adresse http://chr-picardie.over-blog.com. Des rapports réguliers de ce CHR sont prévus.

Espérant vous avoir donné envie de participer à tous ces travaux, nous vous attendons actifs sur le terrain.

Xavier Commecy (Tête du réseau « oiseaux » de Picardie nature)

Thomas Hermant (Référent salarié du réseau « oiseaux » de Picardie nature)


Partager : http://l.picnat.fr/gow

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50