Atlas des Oiseaux nicheurs de France Métropolitaine

Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (2009/2011), une déclinaison picarde.

Publié le 8 avril 2009

Picardie Nature a répondu présent à la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux et la Société d’Etudes Ornithologiques de France pour les aider à mener un projet important : l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (2009/2011) (AONFM).

Il a pour objectifs d’actualiser la connaissance sur la répartition de toutes les espèces sauvages d’oiseaux nichant spontanément en France métropolitaine et sur la situation de leurs effectifs (nombre de couples, nombre de chanteurs selon les espèces).

Il va s’agir de recenser les oiseaux nicheurs sur des carrés 10x10 Km. Ils sont au nombre de 242 pour couvrir la totalité de la région dont 163 sont en entier en Picardie et 26 à plus de 50 % et en fait, ce devrait être après répartition avec les régions voisines qui reste à faire, un minimum de 210 unités à prospecter.

Le travail demandé est important. Nous aurons 3 ans pour assurer l’étude avec un minimum de 60 heures à passer par carré. Dans chacun d’eux, il faudra d’une part recenser les espèces nicheuses en déterminant leur niveau de certitude de reproduction mais aussi dénombrer ou estimer leurs effectifs. Deux catégories d’espèces ont été distinguées :

- les communes pour lesquelles une estimation est demandée (une fourchette du nombre de couples)

- les rares et/ou menacées dont les couples et/ou chanteurs devront être dénombrés.

Picardie-Nature a décidé de profiter de cette initiative nationale pour, dans le cadre de son projet "Observatoire de la faune" soutenu par le Conseil Régional de Picardie, la DREAL Picardie, l’Europe, le Conseil Général de la Somme et d’autres partenaires à venir, améliorer la connaissance de l’avifaune nicheuse régionale.

Pour cela, le réseau « avifaune » de l’association a travaillé et a proposé des évolutions de la méthodologie nationale. L’objectif est d’obtenir des données plus précises mais aussi valorisables plus rapidement.

Quatre voies d’évolution de la méthodologie nationale ont été arrêtées lors de la dernière réunion du réseau :

- étendre la liste des espèces pour lesquelles le dénombrement exhaustif est demandé ;

- organiser le dénombrement des couples de certaines espèces rares et menacées en le programmant de façon cohérente dans le temps (au cours d’une même année) comme dans l’espace (vallée, massif forestier)

- améliorer la précision des fourchettes d’effectifs proposées du nombre de couples au contexte régional ;

- et de façon secondaire, d’assurer l’évaluation des effectifs des espèces communes en s’appuyant sur un échantillonnage réalisé par milieu.

Votre participation est donc plus qu’indispensable et ce projet sera donc la priorité du réseau « avifaune » de Picardie Nature pour les 3 années qui viennent.

Pour participer, il faut disposer de temps et avoir un minimum de pratique de l’observation des oiseaux dans la région, c’est-à-dire ayant déjà vu (coché !) les espèces susceptibles de nicher sur son carré.

L’idéal c’est aussi de connaître leur chant. Cette lacune pourra être compensée par un temps plus long passé sur le carré. Ensuite, les personnes plus novices peuvent s’associer à une personne plus expérimentée pour contribuer à l’étude d’un carré et le grand public pourra être mis à contribution plutôt à compter de 2010.

Le détail et les modalités d’inscription figurent dans la note ci-jointe :

PDF - 427.2 ko

Vous pouvez directement accéder aux carrés ici :
Carte Picardie avec carrés 10x10 Lambert 93

Comptant sur la mobilisation des observateurs de Picardie, bien cordialement,


Laurent GAVORY

Responsable du réseau « avifaune »


Partager : http://l.picnat.fr/qdd

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50