Hommage à Rémi FRAISSE Samedi 01 novembre

Publié le 30 octobre 2014

Partout en France, y compris en Picardie des personnes se mobilisent contre un modèle de développement toujours plus consommateur de ressource naturelles, qui dégrade l’environnement et altèrent les liens sociaux.

L’association PICARDIE NATURE, tout comme sa fédération nationale FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, veut porter un plaidoyer pour l’intérêt général, pour que le développement durable devienne une réalité.

Depuis dimanche le mouvement FNE est en deuil. Rémi FRAISSE, jeune militant investi au sein de Nature Midi Pyrénées est décédé, en marge d’une manifestation contre le projet de retenue d’eau à Sivens dans le Tarn.

Rémi était un bénévole actif au sein de Nature Midi Pyrénées. Il étudiait la flore protégée des milieux naturels remarquables en Haute Garonne.

Pour Patrick THIERY, Président de PICARDIE NATURE : "Des jeunes naturalistes engagés dans la préservation des milieux naturels, membre de PICARDIE NATURE peuvent s’engager dans des actions contre des projets en Picardie portant atteinte à des sites remarquables comme celui de la vallée du Tescou".

L’association se sent donc tout particulièrement concernée par ce drame.

Nous condamnons bien évidemment les violences qui entourent la lutte contre le projet inutile de barrage à vocation agricole qui ne servira que les intérêts de quelques un avides de développer la maîsiculture et détruira un site remarquable. Nous condamnons aussi l’acharnement des forces de police, sur place, en vallée du Tescou depuis le 1er septembre.

On peut comprendre l’exaspération de jeunes bénévoles qui perçoivent bien que les associations de protection de l’environnement dans lesquelles ils militent se heurtent trop souvent à l’incompréhension des hommes politiques et à l’inertie des pouvoirs publics pour faire appliquer le droit de l’environnement.

L’association PICARDIE NATURE rappelle que la Nature apporte des services à l’Homme, des services de production, de régulation et de bien être et qu’il convient d’être attentif à la préservation de ces services écosystémiques. Leur dégradation est bien réelle, même en Picardie et porte le nom de pollution des rivières par les PCB, pollution des nappes par les nitrates, pollution de l’air par les particules fines, les pesticides, etc...

Nos actions se situent dans le droit fil des termes de la charte de l’environnement adossée à la Constitution Française et promulguée en 2005. Elle édicte entre autre "le devoir pour toute personne de prendre part à la préservation de l’environnement".

Pour ces raisons l’association rend hommage à Rémi FRAISSE et à son combat pour la nature et appelle à un rassemblement ce samedi 1er novembre Place Gambetta à 14h à Amiens.

Ni slogan ni banderole.

Contact presse : Patrick THIERY 06.19.07.94.02


Partager : http://l.picnat.fr/gcp

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50