STAGE : Inventaire des maternités de Noctules dans le sud de l’Oise

Publié le 16 janvier 2020 par Lucie Dutour

Présentation de l’association :
Picardie Nature est une association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement présente sur l’ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970 et est membre de France Nature Environnement.
L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l’environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser.
L’association anime un Observatoire de la faune sauvage avec pour objectif de recenser les espèces sauvages, d’assurer la qualité des données et d’analyser les populations à différentes échelles.
Elle anime également le dispositif : « Faune protégée & Bâti » ciblée sur les chauves- souris et les hirondelles. L’objectif de ce dispositif est d’aboutir à l’acceptation et à la bonne cohabitation des usagers du bâti avec la faune protégée.
En outre, Picardie Nature est l’animateur de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des chiroptères pour la partie picarde des Hauts-de-France.
L’équipe est constituée de 16 salariés, dont 4 travaillent plus particulièrement sur les chauves-souris. L’association accueille chaque année des stage de M1, M2 et des services civiques.

Durée du stage : 3 à 4 mois (mai à août 2020)

Niveau : BTS GPN / Licence / Master1

Lieux : Amiens (bureau), Sud de l’Oise (terrain)

Horaires : 35 H par semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h (horaires de bureau). Missions de terrain en horaires décalés (tôt le matin ou tard le soir).

Contexte : l’année 2020 est la dernière année d’amélioration des connaissances dans le cadre de l’atlas des chauves-souris des Hauts-de-France. Cet ouvrage se voudra être un outil de référence sur la connaissance des chiroptères des Hauts-de-France. A ce jour les connaissances des 2 espèces de Noctules (Noctule commune et Noctule de Leisler) en Picardie sont pour l’essentiel liées à des contacts acoustiques. Au regard de la répartition de ces contacts, la présence de maternités (regroupement de femelles en période estivale) est fortement soupçonnée dans le sud de L’Oise.

Objectifs du stage : le stage qui se déroulera de mai à août 2020 aura pour objectif principal la recherche de maternités de Noctules dans les gîtes arboricoles et le bâti dans le sud de l’Oise.

Missions durant le stage :
1. Prendre contacts et informer les communes, collectivités et Parc Naturel Régional concernés par le territoire d’étude.
2. Affiner le protocole d’étude et prendre en main du matériel (détecteur, endoscope,...)
3. Phase de terrain
4. Analyse des données, cartographie
5. Rédaction du rapport d’étude

Profil recherché :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) de BTS GPN ou en cursus universitaire ayant déjà une pratique naturaliste de terrain régulière. Le ou la stagiaire devra être rigoureux(se), organisé(e) et saura être autonome dans son travail.

Les candidatures sont à envoyer à Lucie Dutour lucie.dutour@picardie-nature.org et Sophie Declercq sophie.declercq@picardie-nature.org avant le 02/02/2020.


Partager : http://l.picnat.fr/qqe

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50