Protection des phoques

Un clic sur LILO = un soutien pour les phoques en baie de Somme !

Publié le 17 septembre 2018 par Sarah Monnet

Le programme d’études et de protection des phoques en baie de Somme de Picardie Nature s’est mis en place dès 1986. Depuis, il a permis d’en apprendre davantage sur leur biologie et leur écologie, tout en les protégeant des menaces qui peuvent peser sur eux (dérangements répétés, pollution, modification de leur habitat...).

Grâce à lui, de nombreuses actions ont vu le jour et continuent à être réitérées depuis :
- le suivi et l’étude des populations de Phoques veaux-marins et de Phoques gris : les données nouvellement acquises ont d’ailleurs déjà été utilisées dans de nombreuses études aux échelles régionale, nationale et européenne ;
- la gestion des mammifères marins échoués, vivants et morts, permet d’en apprendre davantage sur ces animaux, et au mieux de les sauver en les remettant à l’eau ou en les conduisant dans le centre de soins le plus proche ;
- la mise en place d’animations, qui sont sous 2 formats : les "points d’observations" et les sorties guidées. Ils permettent de sensibiliser et d’informer un maximum de personnes sur la fragilité de ces espèces et de leur habitat.

L’objectif de programme d’études et de protection des phoques est donc multiple. Pour commencer, continuer à étudier cette population (effectifs, nombre de naissances, photo-identification, surveillance de l’état sanitaire) permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires sur la biologie des 2 espèces, sur leurs exigences écologiques, ainsi que sur les risques qu’elles encourent. Nous serons ainsi plus à même de les protéger dans le futur.

L’objectif second de cette action est de sensibiliser et d’informer les touristes et les acteurs locaux afin de leur faire prendre conscience de l’existence d’une faune riche, variée et sauvage dans nos régions. Nous réussirons ainsi, à notre échelle, à faire coexister l’homme et la nature, et à faire prendre conscience de l’importance du respect du rythme de vie de ces animaux. Cette compréhension permettra de réduire les dérangements que les Phoques veaux-marins peuvent subir durant cette période critique. En effet, la plupart des dérangements provoquent des mises à l’eau des animaux. La survie des individus peuvent donc être compromises sur le long terme : mauvais stockage de graisse et mauvaise mue, réduisant leur chance de passer l’hiver ; réduction du temps d’allaitement, voire séparation des couple mère/petit, réduisant la survie des nouveaux-nés.

Cependant, pérenniser ce type d’actions demande un très grand investissement humain et matériel. Mais grâce au moteur de recherche LILO, il est à présent possible de soutenir ce programme grâce à de simples clics !
En effet, internet génère de l’argent à chaque recherche, puisque des annonceurs payent pour que leurs publicités soient affichées. Les fondateurs de LILO, eux, ont décidé de verser 50% des revenues de ces publicités à des projet environnementaux et sociaux. Chaque internet peut ainsi soutenir le projet qu’il aura choisi, et ce, de façon totalement gratuite et sans risque pour votre vie privée !

Dans notre cas, chaque goutte d’eau générée permettra de faire perdurer ce programme, en permettant le financement du matériel pour les bénévoles et la création d’outils de sensibilisation à destination du grand public.
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur la page consacrée au projet des phoques en baie de Somme, cumulez autant de gouttes d’eau que possible et donnez-les au projet ! ;)

Il n’y a pas de petits gestes pour protéger la nature ! Chaque goutte d’eau compte !
Alors merci par avance de votre soutien !

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur lilo.org ou regarder leur vidéo de présentation :


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/nva

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50