contenu
|
|
 
Assemblée Générale du 6 juillet 2013

Cette Assemblée Générale, se déroulant à une date inhabituelle, a été choisie par le conseil d’administration pour partager et valider avec l’ensemble des adhérents les orientations à long terme élaborées dans le projet de plan stratégique 2013-2018.

Le petit journal des écovolontaires 2013 - étude et protection des phoques

Chaque année, l’association Picardie Nature fait appel à des bénévoles « écovolontaires » pour participer au programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme ainsi qu’aux soins apportés au centre de sauvegarde. Voici leur journal de l’été 2013

La boutique en ligne de Picardie Nature est ouverte !

Venez découvrir la toute nouvelle boutique en ligne de Picardie Nature ! Dans nos rayons, nous vous proposons : livres, DVD, jumelles, longue-vue, tee-shirt... En achetant sur ce site, vous contribuez à la protection de la nature car les bénéfices servent à financer des actions de protection concrètes de la biodiversité.

Aider l’association par votre adhésion ou vos dons

Adhérez et donnez en ligne ! En aidant l’association, par votre adhésion, vos dons ou une participation plus active à nos actions, vous contribuez directement à la protection de la nature et de l’environnement en Picardie, et donc à la protection de notre planète !

L’Appel des 3000 pour un contrat environnemental

Publié le 4 janvier 2012 par Christophe Hosten

Le mouvement France Nature Environnement lance l’Appel des 3000. Il invite la société à s’engager sur la voie du Contrat environnemental.

Avec l’Appel des 3000, nous invitons la société à s’engager sur la voie du Contrat environnemental. Soutenir cet appel, c’est faire entendre la voix de l’environnement auprès des futurs dirigeants du pays. « De jour en jour, les ressources naturelles s’épuisent, la biodiversité décline, la concentration de CO2 dans l’atmosphère s’accentue et atteint un niveau record, le dérèglement climatique fait sentir ses effets concrets et dramatiques, les pollutions ont un impact de plus en plus fort sur notre santé.

La situation écologique s’aggrave. Dans le même temps, la situation économique se détériore. La course à la croissance et à l’accumulation dans laquelle nous sommes engagés, véritable fuite en avant, mène nos sociétés dans l‘impasse. Notre mode de gouvernance ne répond pas de manière satisfaisante à ces enjeux globaux et de long terme.

Donnons un nouvel élan à la démocratie. Le profond changement de modèle auquel nous aspirons et les réponses que nous devons apporter aux grands enjeux économiques et écologiques doivent être partagés et portés par les citoyens. Le dialogue social né au XXe siècle doit être, de toute urgence, complété par le dialogue environnemental.

Empruntons la voie d’une nouvelle donne économique, adaptée aux enjeux environnementaux. Limitons l’impact des crises chroniques en investissant pour la rénovation des bâtiments, la production d’énergie renouvelable, les transports collectifs et « doux », l’agriculture soutenable, la protection de la biodiversité et la sobriété dans la consommation des matières premières.

Sortons de notre dépendance au nucléaire, au pétrole et au gaz, qui font courir des risques à la population comme à l’environnement.

Encourageons, dans le cadre d’un aménagement durable et équilibré des territoires, le développement d’une économie de proximité et celui d’une industrie en phase avec nos territoires. Développons une agriculture proche de nous, au service d’une alimentation de qualité.

Nous appartenons à un système vivant unique et irremplaçable, notre planète. La République se doit d’être à la hauteur des défis économiques, écologiques et démocratiques qui l’attendent. Nous devons réussir la transition écologique pour construire la France, l’Europe et le monde de demain. Le moment est venu d’écrire un nouveau contrat environnemental, pour dépasser les crises et regarder vers l’avenir. »

Soutenir l’appel

Nous vous encourageons a mettre a jour votre navigateur pour une version supportant les standards modernes du web (CSS2), tels que Firefox, Chrome, Safari ou IE 8+.
Membre France Nature Environnement
ÉTUDIER - AGIR - SENSIBILISER
 

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50

Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 1 rue Croÿ - 80000 Amiens

Siret 381 785 120 00019 - APE 9104Z