Enquête Publique Eolienne à Montagne Fayel

Publié le 9 octobre 2006

Nous avons pris connaissance du dossier présenté par la société Recherches et Développements Éoliens relatif au projet d’implantation de 6 éoliennes sur le territoire des communes de Montagne Fayel et Molliens Dreuil, soumis aujourd’hui à enquête publique.

Nous nous sommes plus précisément intéressés à l’étude d’impact et nous l’estimons globalement satisfaisante.

Cependant nous considérons que le volet concernant les chauves-souris a été négligé, tant au niveau de l’étude que de l’appréciation des impacts.
Plusieurs espèces de chauve-souris sont protégées et rares dans la région. Il aurait donc été nécessaire et même indispensable de mener des études afin d’identifier si ces espèces sont présentes et d’identifier les impacts potentiels sur ces populations et ne pas se reposer uniquement sur des travaux bibliographiques.
Il est faux de prétendre qu’il n’y aura pas d’impact en se basant sur la supposition que les chauves souris sont localisées plutôt dans les zones habitées et/ou forestières. La zone prévue pour l’implantation peut être le lieu de passage lors de migration ou encore être une zone de transition entre les territoires de reproduction et ceux de chasse par exemple.
La présence ou l’absence de ces espèces doit être contrôlée et étudiée et non pas supposée.


Partager : http://l.picnat.fr/MjI0

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50