VIIIème séminaire du RNE

Publié le 18 décembre 2006 par Laëtitia DUPUIS


Nous avons eu le plaisir d’accueillir le séminaire annuel réunissant les membres du Réseau National d’Echouage de Mammifères marins (RNE) les 18 et 19 novembre 2006 en baie de Somme.

Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle coordonne un réseau de membres habilités à intervenir sur les échouages de mammifères marins, morts ou vivants, sur les côtes françaises. Les échouages sont un des seuls moyens d’étudier et de connaître une population sauvage : répartition, état sanitaire, régime alimentaire… Le CRMM organise régulièrement des sessions de formation pour l’obtention d’une « carte verte » autorisant les prélèvements et les transports de cadavres, en vue d’une autopsie ; et d’animaux vivants, vers un centre de soins. L’association Picardie Nature, membre actif du RNE puisque responsable des échouages entre Le Touquet (dept 62) et Penly (dept 76), a organisé cette 8ème rencontre grâce aux concours financiers de la DIREN Picardie et du Conseil Régional de Picardie ainsi qu’au concours technique du SMACOPI.

Les 75 participants de ce séminaire ont assisté à 9 conférences sur la journée du samedi ; les thèmes abordés étaient le bilan des échouages français 2005 & 2006, les interactions cétacés et pêches, les campagnes d’observation… La journée du dimanche était réservée aux phoques, avec 6 interventions le matin, concernant les suivis de populations effectués en baie des Veys et baie du Mont Saint Michel par survols ULM, les suivis GSM réalisés sur ces mêmes sites, le suivi Argos réalisé sur un phoque réhabilité par le CHENE, la Leptospirose et la Brucellose observées sur les phoques gris par Océanopolis, le programme d’actions phoques de Picardie Nature, et enfin, la Conservation des phoques en Normandie et Picardie, présentée par la DIREN. L’après-midi était réservée à la visite du site et à l’observation des phoques en milieu naturel. Nombre de membres du RNE n’avaient jamais eu l’occasion d’observer des phoques auparavant… pour beaucoup, en effet, les interventions concernent des cétacés ; voire même les tortues marines, qui ont intégré officiellement le RNE en 2005 !

Chaque année, le séminaire RNE est l’occasion de rencontrer tous les membres et de converser sur les activités des uns et des autres. En plus d’être instructif, ce séminaire permet de passer un moment agréable et convivial.

Cette année, nous pouvons remercier pour leur présence, des personnalités locales :
M. Alain Rousseau, sous-préfet d’Abbeville, M. Olivier Pichard, chargé de mission à la DIREN Picardie, M. Thierry Rigaux, chargé de mission au Conseil Régional de Picardie ;

des partenaires locaux, à savoir la CMNF, la LPA de Calais, le CHENE, les Dr vétérinaires du cabinet place du Marché d’Abbeville ; mais également, pour les DOM-TOM, R. Rinaldi, fondateur de l’association Evasion Tropicale en Guadeloupe. Grâce à la participation bénévole de sept membres de Picardie Nature : F. Delcourt, R. Delcourt, C. Hosten, M.Roussel, S. Soyer, D. Stacoffe et moi-même, nos invités ont apprécié l’accueil des picards !


Partager : http://l.picnat.fr/ODM0

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50