Samedi 2 octobre : Caraïbes retrouve sa baie

Publié le 3 octobre 2010 par Laëtitia DUPUIS

Caraïbes est une jeune femelle de Phoque veau-marin née en baie de Somme au début de l’été 2010. Elle s’est échouée, âgée de quelques jours, au Hourdel, le 17 juillet. Seule, non sevrée, elle n’aurait pu survivre dans son milieu naturel. Elle a été recueillie au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature où elle a été nourrie jusqu’à ce qu’elle soit autonome. Aujourd’hui prête, elle a retrouvé sa baie.

Dans l’attente de l’arrivée du phoque :

Certains profitent du moment et observent les lieux : phoques sur les reposoirs au loin, oiseaux ...

Malgré la météo pluvieuse, le public vient nombreux (environ mille personnes au moment de la remise à l’eau). Encadré par une cinquantaine de bénévoles de Picardie Nature, un cordon de sécurité est mis en place pour garder une distance de 50 mètres entre l’emplacement de la caisse du phoque et le public.

Michèle, en charge de l’animation à Picardie Nature, explique les consignes :"D’ici quelques minutes la caisse du phoque sera amenée sur la plage, nous vous demandons le calme et le silence. Au moment de l’ouverture de la boîte il ne faudra ni crier, ni applaudir, ni s’approcher de l’eau...".

Pendant ce temps, l’équipe de soigneurs, dont Stéphane Soyez, responsable du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Picardie Nature, s’installe avant l’arrivée du phoque. Chacun est équipé afin d’intervenir en cas de problème...

Caraïbes arrive dans sa caisse
Le public respectant les consignes de silence total, Caraibes peut arriver dans sa caisse de transport.

Dernières explications à Christine et Arno, les parrains, avant l’ouverture de la caisse...

Moment émouvant, le public est à distance, très calme, silencieux : Caraibes va repartir dans la nature.

Grand moment pour Caraïbes : elle retrouve la baie et la liberté....

Caraïbes a été munie d’une plaque colorée au sommet du crâne afin d’être reconnue au sein de la colonie. Cette plaque est collée sur les poils et tombera à la prochaine mue, en juin 2011. D’ici là, si vous l’observez, vous pouvez nous en informer.

Un très grand merci à tous les bénévoles de Picardie Nature présents pour l’organisation de cet évènement, sans qui le partage de ce moment avec un large public ne serait pas possible.

Reportage de FRANCE 3 Picardie :


Partager : http://l.picnat.fr/MzE1

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50