Retour sur le congrès de FNE

Publié le 6 février 2012 par AD

Samedi 28 janvier, notre fédération, France Nature Environnement organisait son 36e congrès : l’appel des 3000 ; un contrat environnemental à destination des candidats à l’élection présidentielle.

Picardie Nature organisait un bus pour les adhérents désirant s’y rendre. Une trentaine de personnes ont donc rejoint plus de 2000 militants réunis à Montreuil.

Après le mot d’accueil de Bruno Genty, président de FNE et de Dominique Voynet, maire de Montreuil, deux tables rondes se sont déroulées dans la matinée sur les thèmes suivants :

- trouver des solutions globales à des crises interdépendantes

- au delà du Grenelle, avancer avec l’ensemble de la société

C’est lors de la pause déjeuner que la ministre de l’écologie, Nathalie Kosiusko Morizet a inauguré le village associatif.

Après un bref discours inauguratif, la Minsitre de l’Ecologie, accompagnée de nombreux journalistes, a parcouru le village associatif pour rencontrer les bénévoles. Nathalie Kosiusko Morizet s’est ainsi arrêtée brièvement sur quelques stands dont celui de Picardie Nature ! Notre Président Patrick Thiery a pu profiter de ce bref instant pour échanger quelques mots et lui donner des documents à étudier au sujet de la préservation des coteaux calcaires du Sud de l’Aisne dont le Coteau Pseautier de Chartèves... Peut-être que cet échange débouchera prochainement sur un rendez-vous avec la Ministre...

La cohue de l’inauguration passée, les adhérents et salariés ont animé notre stand au sein du village associatif. Un village bien rempli et sympathique ! Ce fut l’occasion de partager de bons moments avec les associations et fédérations d’autres régions.

Dans l’après midi, quelques anciens ministres de l’environnement ont pris la parole sur le thème : "placer l’environnement au coeur de l’action gouvernementale".

Après cette dernière table ronde, le moment fort de la journée a été "L’appel des 3000 pour un contrat environnemental" lancé par Bruno GENTY, Président de FNE. Cet appel s’articule autour de 3 chantiers prioritaires :

  • Pour une agriculture proche de nous, au service d’une alimentation de qualité ;
  • Pour stopper le gaspillage du patrimoine naturel et créer des emplois ;
  • Pour sortir de la précarité énergétique.

Puis, en fin de journée, ce sont les candidats à l’élection présidentielle qui sont intervenus tour à tour pendant 15 minutes pour répondre à la question : "Que retenez-vous et sur quoi vous engagez-vous parmi les propositions de "L’appel des 3000" ?"

Retrouvez toutes les interventions des candidats :


L'appel des 3000 - Intervention de François... par FranceNatureEnvironnement
L'appel des 3000 - Intervention d'Eva Joly... par FranceNatureEnvironnement
L'appel des 3000 - Intervention de Corinne...par FranceNatureEnvironnement


L’appel des 3000 - Intervention de Jean-Luc... par FranceNatureEnvironnement


L’appel des 3000 - Intervention d’Hervé Morin... par FranceNatureEnvironnement


L’appel des 3000 - Intervention de Dominique de... par FranceNatureEnvironnement


L’appel des 3000 - Intervention de François... par FranceNatureEnvironnement

Cet appel pour un contrat environnemental ne s’arrête pas uniquement à ce samedi 28 février mais FNE rencontrera tout le long de la campagne électorale pour les présidentielles, les partis et les candidats afin d’obtenir de plus amples précisions et garanties sur leurs engagements. Il appartiendra ensuite à nous, associations régionales et locales de rencontrer les candidats aux élections législatives pour connaître la traduction sur le terrain des engagements de leur leader et candidat présidentiable.


Partager : http://l.picnat.fr/OTI1

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50