L’Avocette - 1999 - 23 (1-2)

Publié le 1999 par Xavier Commecy

Résumés des articles parus dans l’AVOCETTE, publication naturaliste de Picardie Nature, N°1999 - 23 (1-2) p. 1 à 28.

Première nidification de la Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus en Picardie intérieure. Par X. COMMECY (p. 3 à 4).
La première nidification picarde en terres d’un couple pur de « mélano », dans les bassins de décantation de la sucrerie de Roye (80) soit à une centaine de kilomètres du littoral est décrite. Un nid, des oeufs mais la réussite de cette nidification n’est pas connue. Ce cas est replacé est le statut reproducteur de l’espèce est France continentale.

Première nidification de la Sterne naine Sterna albifrons en Picardie continentale. Par O. BARDET (p. 5 à 6).
La première nidification picarde en terres d’un couple Sternes naines dans une gravières de l’Aisne est décrite. Les conditions ayant permis cette installation sont décrites et il est possible qu’elles demeurent exceptionnelles.

Recensement des colonies de reproduction des Mouettes rieuses Larus ridibundus en Picardie - année 1998. Par X. COMMECY (p. 7 à 9).
Profitant du recensement national organisé par la L.P.O. les colonies de Mouettes rieuses picardes connues ont été comptées. Environ 2100 couples dans 13 colonies sont comptabilisés. Une discussion par département sur l’évolution de ces effectifs au cours des 50 dernières années est faite ; elle montre le renforcement des colonies littorales au dépend des continentales ces dernières années.

Recensement des Grands cormorans Phalacrocorax carbo hivernants en Picardie
en 1998-1999. Par X. COMMECY (p. 10 à 12)
Les résultats de ce recensement (10 dortoirs, 850 oiseaux) sont détaillés, une comparaison avec le précédent recensement de 1996-1997 est faite et la place de la population hivernante picarde est discutée.

Les oiseaux consommateurs d’escargots. Par Y. LECOMTE (p. 13 à 14).
Des observations portant sur les techniques de consommations d’ escargots par 10 espèces d’oiseaux sont décrites et il y a quelques espèces surprenantes. 5 espèces de mollusques sont concernées.

Recensement des couples nicheurs de Traquets motteux Oenanthe oenanthe au Hâble d’Ault (Somme). Par X. COMMECY (p. 15 à 17).
Résultat d’un comptage concerté organisé par Picardie Nature au printemps 1999. La cartographie des 26 couples repérés sur 160 hectares est donnée.

Le lézard des murailles Podarcis muralis dans l’Oise et dans la Somme. Par R. FRANCOIS (p. 18 à 28).
A partir de données bibliographiques et d’observations inédites obtenues à l’occasion des recherches entreprises dans le cadre de la réalisation des reptiles et amphibiens de Picardie, la répartition cartographique de cette espèce est donnée ; il apparaît qu’elle n’est pas régulièrement répartie et que l’espèce est en limite de répartition en Picardie. Une interprétation de cette hétérogénéité est avancée : un contraste entre les sols calcaires du plateau picard sur craie et ceux du tertiaire du bassin parisien est mis
en évidence et le rôle de corridor joué par les voies ferrées est discuté.
Une évolution démographique d’après la littérature est faite.


Partager : http://l.picnat.fr/MjM1

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50