Quelques documents pour découvrir les chauves-souris

Publié le 11 septembre 2013 par Jean-Baptiste Desbas

Les documents suivants seront très utiles aux personnes souhaitant s’initier aux différentes méthodes d’étude des chauves-souris.

En participant aux activités du réseau chauves-souris de Picardie Nature, vous apprendrez à réaliser des inventaires ultrasonores, prospections, animations ou interventions SOS et Refuge chez les particuliers.


Espèces, habitats et comportements

Fiches espèces de l’Office Nationale des Forêts

Les chauves-souris d’Europe (Muséum de Bourges)


Identification

Ces documents présentent les critères d’identification à vue des chauves-souris. Ce sont des animaux fragiles, et comme tout animal sauvage ils peuvent être vecteurs de maladies. Ne manipulez jamais une chauve-souris.

En hiver, les chauves-souris sont très sensibles au dérangement (lumière, bruit...). Il est important d’avoir les critères bien en tête afin d’être capable d’identifier la chauve-souris en quelques secondes. Rapprochez vous du réseau Chauves-souris pour connaître le programme des prospections hivernales.

Mémo pour la détermination des Chauves-souris en hiver (Natagora) : Un document incontournable créé par nos voisins belges. Une page par espèce avec les principaux critères et pièges.

Clé d’identification du Groupe Mammalogique Breton

Clé d’identification du Groupe Chiro des Pays de la Loire

Détermination Assistée par Ordinateur (Université Pierre&Marie Curie) : Légèrement compliquée au premier abord, mais très utile pour s’essayer à la détermination sur photo pour laquelle seulement quelques critères sont visibles.


Acoustique

Manuel d’utilisation du détecteur hétérodyne pour débutants (Natagora) : Pour découvrir les bases théoriques de l’hétérodyne et les différents types de cris d’écholocation.

Mémo pour l’identification en hétérodyne (Groupe Chiro des Pays de la Loire) : Un petit mémo pour garder en tête les fréquences "clés" en hétérodyne.

Ces documents ne constituent pas une méthode d’apprentissage. La meilleure façon d’apprendre reste d’accompagner une personne formée sur le terrain. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du réseau Chauve-souris, du matériel peut vous être prêté.


Partager : http://l.picnat.fr/ldh

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50