Participer à la préservation d’une espèce protégée à enjeu patrimoniale : le Phoque veau-marin. Sensibiliser le public à la sauvegarde de cette espèce.

Publié le 2 mai 2016 par Laëtitia DUPUIS

Où ? à Abbeville (80100)

Quand ? à compter du 23 mai, pour un période de 8 mois

Nombre de postes ? 2

Dans quel contexte s’intègre la mission ? La mission s’intègre au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature. Le volontaire va participer à la préservation des phoques, espèce emblématique et d’intérêt patrimoniale. Le volontaire va contribuer aux soins dans un but de retour en milieu naturel de phoques échoués, en détresse, espèce protégée au niveau national et international.

Quelles seront les activités confiées au volontaire en service civique ?
Sous la responsabilité de sa tutrice et en collaboration avec les salariés et bénévoles de l’association, les missions du volontaire au service civique sont :
- participer à la préparation des soins aux animaux (formation aux soins animaliers) et accompagnement du soigneur dans les actes de soins
- participer à la préparation, à la médiatisation des actions du centre de soins, à l’organisation des activités, à l’accueil et à l’information des bénévoles
- accompagner les bénévoles et les salariés dans leur travaux d’entretien du centre de soins (http://l.picnat.fr/ijy).
- participer à la vie globale de l’association (rencontres mensuelles, rendez-vous locaux, suivi en approvisionnement des ressources matérielles et pédagogiques ...),
- accompagner la mise en œuvre de la campagne de parrainage
- appuyer les bénévoles et les salariés dans l’élaboration du contenu des pages du site internet relatives au centre de soins,
- créer de nouveaux supports pédagogiques d’information du public sur les actions du centre de soins
Dans une dynamique collective, la personne sera associée de façon plus globale et transversale à l’ensemble de la vie associative et de ses projets.

Formation à l’étranger ? Le volontaire en Service Civique sera amené à manipuler les phoques échoués vivants afin de leur prodiguer les soins quotidiens dont les animaux auront besoin. Nous avons pris contact avec un centre de soins spécialisé sur le phoque (www.zeehondencreche.nl), une formation y est envisagée la semaine du 30 mai au 5 juin). Afin de pouvoir participer à cette formation, le candidat au Service Civique devra être à l’aise en Anglais.

Comment postuler ? Candidatures à envoyer par mail avant le 15 mai 2016 avec en sujet « mission/PPFS/phoques/JG » à service-civique@picardie-nature.org.
Le message électronique contiendra ces deux documents au format .pdf :
- une lettre indiquant ce qui vous pousse à faire une mission de Service Civique et pourquoi vous souhaitez faire cette mission en particulier ?
- un document résumant votre parcours, vos expériences ...

Pour plus de renseignements sur le service civique, rendez-vous sur http://www.service-civique.gouv.fr


Partager : http://l.picnat.fr/lsa

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50