Découverte Nature et Environnement

Retour sur le Jour de la Nuit

Publié le 23 octobre 2019 par Roan Amrani

 

Le 12 octobre dernier a eu lieu le Jour de la Nuit. Derrière cette appellation étrange qui a été crée en 2009 se cache une opération de sensibilisation annuelle aux conséquences de la pollution lumineuse, avec comme objectifs d’attirer l’attention du grand public sur la pollution lumineuse qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement et notamment sur la faune, tout en renouant un lien direct avec la nuit.
Grâce aux dons des festivaliers de “Minuit avant la Nuit”, Picardie Nature a participé cette année à cet événement en proposant des ateliers sur le thème des chauves-souris en binôme avec La Maison du Colonel, un café associatif né en 2015 où la culture est vecteur de lien social. Durant la journée il y avait également un atelier de peinture phosporescente, des lectures de contes ainsi que des expositions sur la conquête de la lune et sur les chauves-souris.

© La Maison du Colonel

Dans l’après-midi, alors que les chauves-souris étaient au repos un atelier de construction de gîte s’est déroulé et a permis aux enfants comme aux adultes d’en apprendre davantage sur cet animal et de découvrir que 23 espèces de chauves-souris existent en Picardie. En effet, les gîtes qui ont été construits sont adaptés à des espèces anthropophiles qui utilisent des espaces confinés. L’espèce principale qui peut être trouvée dans ce type de gîte est la Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus : c’est l’espèce la plus anthropophile, elle est capable de se faufiler dans de petits interstices. Les participants ont pu le constater à la fois par la taille de l’ouverture du gîte mais également par des modèles en plastique à taille réelle de Pipistrelles commune.

© La Maison du Colonel

En début de soirée s’est organisée une animation interactive. Durant celle-ci une présentation formelle sur les chauves-souris a eu lieu, où le public devait notamment trouver le point commun entre plusieurs objets et les chauves-souris. Puis petits et grands ont pu observer avec émerveillement des Pipistrelles commune en train de voler et de chasser au dessus d’eux : la balade nocturne ne pouvait pas mieux commencer. Accompagné par les chauves-souris, le groupe s’est mis en marche dans le quartier en partie éteint. Ce fut l’occasion d’échanges plus informels où chacun a pu poser ses questions. Le Jour de la Nuit s’est ainsi terminé sur cette balade et tout le monde est reparti avec des étoiles dans les yeux et des chauves-souris dans la tête.


Partager : http://l.picnat.fr/qks

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50