Calendrier des activités Nature & Environnement

Remise en milieu naturel des jeunes phoques échoués cet été

Publié le 6 octobre 2007

Remise en milieu naturel des jeunes phoques échoués cet été.

Depuis 1992, la population de Phoques veaux-marins de la baie de Somme est reproductrice, chaque année des jeunes voient le jour sur un banc de sable émergé à marée basse au milieu de l’été.

Picardie Nature, à travers son programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme, soutenue notamment par la DIREN Picardie, le Conseil Régional de Picardie réalise un suivi régulier des effectifs de phoques présents en baie de Somme et une surveillance estivale qui permet le suivi des naissances et surtout de maintenir des zones de quiétude pour les phoques en pleine période touristique.

Cet été, comme en 2006, un total de 22 naissances a été recensé. Parmi celles-ci, 10 jeunes se sont échoués, suite à une séparation prématurée mère-petit. Un petit seul, ne sachant pas nager et incapable de se nourrir, se laisse dériver au gré des vents et des courants jusqu’à échouage sur la laisse de mer. Ces 10 individus ont été retrouvés sur le littoral picard, seul, à une grande distance de la mer, parfois à plusieurs kilomètres.

Pris en charge rapidement par Picardie Nature, ils ont été conduit dans une annexe du centre de sauvegarde, située sur le littoral picard sur un terrain mis à disposition par le Syndicat Mixte Baie de Somme et Grand Littoral.

Après plusieurs semaines de soins, les phoques sont aujourd’hui prêts à regagner leur milieu naturel : la baie de Somme.

Il est donc prévu de les remettre en mer le

dimanche 14 octobre à 11h30 depuis la digue de galets de Le Hourdel

. (Entre Cayeux sur Mer et Saint Valery sur Somme)

Cela, bien évidemment, sous réserve d’une météo favorable.

Une campagne de parrainage des phoques a été lancée, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de Picardie Nature. >>ICI


Partager : http://l.picnat.fr/OTI4

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50