L’actu du pôle découverte

À la découverte des Amphibiens au crapauduc du bois Magneux

Publié le 9 mars 2017 par Sophie DECLERCQ

Sortie animée par Simon Barbier (Service civique) et Serge Le Bozec (bénévole actif)

Une quinzaine de personnes se sont réunies sur le parking du bois Magneux, en face du Lycée agricole du Paraclet à Cottenchy. Une fois les présentations faites, nous avons commencé par parler des amphibiens ; combien d’espèces sont présentes par chez nous ? Où passent-ils l’hiver ? Plusieurs espèces peuvent-elles cohabiter ensemble ? Nous avons également abordé leur cycle de vie à l’aide d’affiches puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec les menaces et actions de protections qui existent. Rappelons-le : tous les amphibiens sont des espèces protégées par la loi ! Il est interdit de les manipuler ou les déplacer (sauf dérogation spécifique), ou de les détruire tout comme leurs milieux de vie.

Après cette petite demi-heure riche en informations, nous sommes partis à la recherche de ces animaux et les participants n’ont pas été déçu ! A peine avions-nous commencé notre prospection à la lampe que le premier Crapaud commun fut son apparition ! Sur la suite du parcours, sous le chant de la Chouette hulotte, de nombreux individus ont pu être observés. Nous sommes ensuite arrivés au niveau du dispositif présent toute l’année et qui permet aux amphibiens de passer sous la route sans se faire écraser : un des rares crapauduc de la région ! Il a été mis en place en 2009 avec l’aide de Picardie Nature.
Serge, qui connaît bien les lieux pour avoir participé à de nombreux ramassages pour le suivi du crapauduc, nous a tout expliqué en détails. Et c’est à ce moment que nos premiers tritons palmés ont été vus ! Les participants ont été surpris par la taille de ces Urodèles : « c’est plus petit que ce que j’imaginais ».

Pas moins de 150 Crapauds communs et une vingtaine de Tritons palmés ont pu être observés durant la sortie. Il faut savoir que ce crapauduc était un projet novateur, avec ses 4 tunnels sous la route, il permet à plus de 60% de la population d’amphibiens de passer en toute sécurité pour se rendre sur les lieux de pontes, situés 1km plus loin. Malheureusement, une partie d’entre eux passent à côté et font les frais de la circulation routière... C’est d’ailleurs sur cette portion de route que nous avons vu notre seule Grenouille rousse. Cette observation a permis au groupe de faire la différence avec les crapauds et les espèces de grenouilles. De ce fait, les 3 espèces d’amphibiens visibles chaque année sur le site ont pu être observées et ces données permettront d’actualiser la base de données en ligne : www.clicnat.fr.

Le public et les animaux étaient au rendez-vous, la météo était clémente, bref, tous les critères étaient là pour passer une bonne soirée !


Partager : http://l.picnat.fr/lpq

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50