L’actu du pôle découverte

A la découverte des papillons de nuit dans l’Aisne

Publié le 5 février 2018 par Betty Courquin

Par Catherine Lebeau et Nicole Gastel

Le vendredi 1er septembre fut une bien belle soirée, même si la pluie a peut-être découragé certains que cette sortie « Découverte des papillons de nuit », animée par des bénévoles du réseau naturaliste« papillons » de Picardie Nature, pouvait intéresser dans le village de Vauxaillon … L’humidité ambiante a rendu plus rares les papillons, car il faisait très frais.
Après une séance en salle de la mairie, pour nous initier à ces fameux papillons de nuit, dont on apprendra qu’ils ne volent … pas que la nuit, nous sommes allés à l’étang communal : installation, mise en route du groupe électrogène, la lampe au mercure pour les attirer s’allume, l’observation peut commencer.

Petit à petit, une douzaine de papillons sont arrivés, dont la cidarie ochracée*, l’eupithécie triponctuée*, le crochet, le hibou,…abondamment photographiés, répertoriés. Chaque arrivée est un moment de joie partagée. Ce qui n’exclut pas le sérieux, bien sûr : carnet en main, discussion entre connaisseurs.

Pour les observateurs, même si les papillons ont été assez peu nombreux, ce fut un moment de découverte, avec, à la fin, l’idée qu’il faudra organiser une nouvelle soirée, peut-être à une période un peu plus chaude : Monsieur le Maire est partant, nos connaisseurs, Thibault, Dominique, et Catherine sont tous disposés à revenir et pensent que le milieu permettra sûrement de dénombrer de nouvelles espèces.
Et pour clore cette soirée conviviale, les participants se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié offert par la mairie.
Outre l’intérêt de montrer aux personnes présentes ce soir-là les critères de détermination des espèces de papillons de nuit, de telles sorties sont des opportunités de compléter progressivement l’inventaire faunistique des communes de Picardie.
Jusqu’alors, un seul papillon de nuit était mentionné dans Clicnat sur le territoire de la commune : la larentie douteuse*. La saisie dans la base de données de Picardie Nature « Clicnat » des papillons observés lors de cette soirée a enrichi l’inventaire communal de Vauxaillon et lui a permis de dépasser la centaine d’espèces animales répertoriées.

* vous voulez en savoir plus sur la cidarie ochracée, l’eupithécie triponctuée, la larentie douteuse : rendez-vous sur le site Internet Clicnat.
Pour protéger la nature, il faut d’abord la connaître et partager les connaissances. C’est pourquoi Picardie Nature a développé "Clicnat" qui est un logiciel libre qui permet à tous les Picards depuis Internet :
de saisir et gérer leurs propres observations de faune sauvage (des mammifères aux mollusques, en passant par les oiseaux ou les papillons)
de consulter les informations actualisées au jour le jour comme les cartes de répartition des espèces.


Partager : http://l.picnat.fr/mzb

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50