De belles actions pour cette première année d’Aire Terrestre Educative !

Publié le 21 décembre 2020 par Lison Gaignon

Ce jeudi 17 décembre 2020 a marqué la fin de la première année d’Aire Terrestre Éducative pour la classe de CM2 de l’école Gabriel Bourgeois. Après une année placée sous le signe du Hérisson au cours de laquelle les enfants ont étudié l’écologie de l’espèce et mis en place des actions pour le protéger (gîte, panneau de sensibilisation et installation d’un passage à petite faune)… Le moment était venu de transmettre le projet à d’autres enfants de l’école pour la nouvelle année.

Le programme de cette dernière journée était bien chargé : inauguration du panneau de sensibilisation pour la protection des Hérissons, décorticage de pelotes de réjection puis passage de flambeau afin de transmettre ce beau projet de la classe de CM2 à la classe de CE2-CM1.

Le passage de flambeau a pris la forme d’un rallye nature. 8 équipes se sont affrontées pendant 3 heures au travers de 9 épreuves. Au programme : reconnaissance d’espèces d’oiseaux, de mammifères, mimes, blind-test, béret et de nombreuses épreuves de déduction… Coïncidence ? C’est l’équipe des Hérissons d’Europe qui a remporté ce rallye !

Le coin des HérissonsLe projet continuera donc en 2021 avec la classe de CE2-CM1 accompagnée par leur enseignante et Picardie Nature. Les élèves étudieront le site transmis et décideront d’agir en se concertant au cours de conseils d’enfants menés en classe. Quel sera le thème de l’année ? Affaire à suivre…

Concernant la classe de CM2, les enfants seront associés aux décisions et auront aussi la charge de faire le suivi des actions qu’ils ont mises en places.


Partager : http://l.picnat.fr/rmu

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50