Le Festival de l’Oiseau et de la Nature : retour sur la 22ème édition !

Publié le 11 juin 2012 par Sophie DECLERCQ

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature est né en 1990 d’une volonté de faire découvrir la beauté et les rôles écologiques de la baie de Somme et des autres milieux naturels du département par le biais des oiseaux. Chaque année, l’association Festival du Film de l’Oiseau et de la Vie Sauvage organise l’événement, soutenu par ses différents partenaires. En 2012, 28 structures ont proposé des activités de découverte nature : du 21 au 29 avril, le public pouvait ainsi plonger dans ce fabuleux monde au travers de diverses activités.

Les bénévoles actifs et salariés de Picardie Nature participent au Festival depuis plusieurs années ; en 2012, 8 sorties ont ainsi été réalisées. 6 sorties concernaient la découverte des phoques de la Baie de Somme, la plus grande colonie de Phoque Veau Marin en France : espèce à frimousse sympathique, les phoques suscitent une forte curiosité mais n’en oublions pas moins le comportement à avoir pour préserver cette espèce sauvage.

De par sa position géographique particulière, la côté picarde est sur le trajet de migration de nombreuses espèces d’oiseaux. 1 sortie au Bois de Cise a permis aux participants de comprendre ces phénomènes si particuliers ainsi que percevoir la diversité des espèces aiguillées dans leur voyage par notre trait de côte.

Enfin, le Festival de l’Oiseau et de la Nature propose également des sorties en avant-première : dans ce cadre une balade nature au cimetière La Madeleine d’Amiens fut l’occasion pour le public de s’initier à l’observation des oiseaux à l’aide de jumelles. Le cortège des espèces liées aux parcs et jardins des villes était au rendez-vous, une manière de rappeler le rôle de ces espaces de nature dit plus commune, assurant un cordon indispensable entre les espaces dits exceptionnels en biodiversité.

L’engouement pour les sorties proposées est resté identique aux années précédentes, avec malgré tout quelques aléas dus à la météo houleuse du mois d’avril. Les sorties ont été rendues possibles par l’implication de 5 personnes guides, qui ont partagé avec 136 participants (112 adultes et 24 enfants) leur plaisir d’observer et de décrypter la nature sous le soleil ou entre deux averses.


Partager : http://l.picnat.fr/OTE5MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50