Le retour des busards au printemps

Publié le 30 mai 2012 par Sophie DECLERCQ

Dans le cadre de notre action d’identification des terrains de nidification des busards dans les plaines agricoles, et tout particulièrement le Busard cendré, Picardie Nature propose plusieurs sorties pour apprendre à repérer ces majestueux rapaces et comprendre leur comportement.

Au cours du mois de mai trois sorties ont été réalisées par un bénévole et une salariée. Dans l’Aisne, l’Oise et dans la Somme, une vingtaine de participants, petits et grands, amateurs et confirmés se sont immergés dans le monde des oiseaux vivant dans les plaines agricoles. Se tenir à l’affût de la moindre silhouette mobile sur fond de ciel, sur étendue jaune de colza ou sur dégradé de vert tendre à vert foncé selon qu’il s’agisse de blé, d’orge ou d’escourgeon. Une fois l’oiseau repéré, les participants s’exercent aux critères d’identification d’un rapace, d’un corvidé ou d’un pigeon, et apprennent à ne pas se laisser influencer par la lumière rasante du soleil couchant.

La persévérance, la patience et l’intérêt pour la nature où qu’elle soit, ont été récompensés par la visite des mythiques busards. En vol de déplacement ou en activité de chasse frôlant les cultures, trois espèces ont été contactées : le Busard des roseaux, le Busard Saint-Martin et le Busard cendré.
Les participants ont aussi profité d’observer les autres espèces des plaines et chemins ruraux : la Perdrix grise, le Bruant proyer, le Faucon crécerelle, le Lièvre commun, le Blaireau d’Europe... autant d’espèces dites communes dont il faut aussi se soucier. Des prédateurs que représentent les busards aux granivores comme le Bruant Jaune, la pérennité de ce cortège dépend entièrement de nos pratiques.

Quatre autres sorties vous sont également proposées, consultez le calendrier pour en connaître les détails.
Les prochains rendez-vous : 6 juin, 16 juin, 26 juin et 10 juillet.


Partager : http://l.picnat.fr/NDg5MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50