L’actu du pôle découverte

Les animateurs nature et environnement de Picardie Nature se forment !

Publié le 16 juillet 2013 par BK

«  Transmettre les connaissances et l’expertise acquises par l’association vers les différents publics afin qu’ils puissent agir en faveur de leur environnement  » est l’objectif du Pôle Découverte Nature et Environnement.

Afin de répondre au mieux à celui-ci, le pôle réalise des interventions auprès de jeunes publics (scolaire, centre de loisirs...) mais aussi pour le grand public (toute personne intéressée).
Pour ce dernier public bien particulier, Picardie Nature propose à deux périodes de l’année une programmation d’activités nature et environnement. Celle-ci fonctionne grâce à l’investissement de nombreux bénévoles. Tous ont en commun la passion de la nature et l’envie de la faire découvrir.

Afin de former ces bénévoles, mais aussi de nouvelles personnes désireuses de partager leur amour de la nature et leur motivation pour la protection de l’environnement avec l’association, deux stages de formation de l’animateur nature et environnement bénévole ont été proposés courant juin.

Le premier stage a eu lieu le 22 juin, à Chauny, dans le département de l’Aisne. Celui-ci a permis de réunir 7 personnes, adhérentes ou non à l’association, toutes désireuses de partager leur passion de nature. Après une présentation de chacun et de son rapport à la nature et à l’animation de celle-ci, chacun a pu découvrir l’association et son action envers le grand public. Après une phase de réflexion individuelle puis collective, chaque personne a eu l’occasion de se mettre dans la peau d’un animateur et de faire face à diverses difficultés... Ensuite nous avons partagé un repas avant de retourner sur le terrain pour découvrir diverses approches : sensible, sensorielle, imaginaire... Chacun a pu s’imprégner du milieu et le découvrir à son rythme, ce qui a également permis de remplir son sac d’idées ! Cette journée a donc permis à chacun de découvrir les activités du Pôle, tout en découvrant les multiples facettes de l’animation et peut-être l’envie pour certains de devenir animateurs bénévoles à Picardie Nature !

Le second stage a eu lieu le 29 juin, à Chiry Ourscamp, dans le département de l’Oise. Celui-ci a réuni 9 personnes adhérentes à l’association. Sous le soleil isarien, le programme fut aussi étoffé et sous le signe de la bonne humeur et du partage.

Si vous aussi vous souhaitez devenir animateur nature et environnement bénévole au sein de l’association, vous pouvez d’ores et déjà proposer vos activités (sortie nature, conférence, exposition, atelier...) pour la prochaine programmation d’activités de Picardie Nature, pour la période de Septembre 2013 à Mars 2014.
Pour cela, rien de plus simple, rendez vous sur :sorties.picardie-nature.org

Nous remercions le Lycée de Chauny et la Maison du Tourisme des Deux Vallées pour leur accueil et le prêt des locaux.


Partager : http://l.picnat.fr/NzAwMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50