L’actu du pôle découverte

Les bénévoles de Picardie Nature étaient présents en nombre sur les stands en 2013

Publié le 19 mars 2014 par Sophie DECLERCQ

De nombreuses manifestations sur l’environnement, la nature et bien d’autres sujets se déroulent en Picardie chaque année.
Picardie Nature est régulièrement invitée à participer à certains événements : l’association peut y répondre favorablement grâce aux nombreux bénévoles qui se relayent.
UN GRAND MERCI A VOUS.


Forum des associations d’Amiens Métropôle AGORA, Amiens, édition 2013

> Combien d’événements ?

27 événements ont donc été assurés, soit 10 de plus par rapport à 2012, représentant 33 journées au total.

Sur le graphique on remarque que les bénévoles se mobilisent toute l’année. Les deux périodes phares restent le printemps et l’automne.


Festivère, Beauvais, édition 2013 (photo : R. Jabouille)

> Où se situaient ces événements ?

Les bénévoles de l’association se sont déplacés partout en Picardie :

- Aisne : 5 stands sur 7 jours

- Somme : 7 stands sur 10 jours

- Oise : 12 stands sur 16 jours.

La présence importante dans l’Oise s’explique notamment par la forte implication de la Section Oise.


Fête des Légumes anciens, Rocourt-Saint-Martin, édition 2013

> Sur quels thèmes portaient les manifestations ?

Comme le montrent les chiffres suivants, Picardie Nature a participé à des événements sur la nature (6), sur l’environnement et le développement durable (3), mais également sur le jardin (5), le monde associatif (2), la jeunesse (2) et 6 autres sujets plus variés (Fête du Livre, Fête du nautisme...)

Il est donc important de participer à des événements liés à la nature et à l’environnement pour aller à la rencontre des personnes sensibles à ces questions.
Il est tout autant essentiel d’être présents où le public ne nous attend pas afin de le surprendre : et oui la protection de la nature et de l’environnement s’aborde partout !


Les Floralies, Crépy-en-Valois, édition 2013

> L’échange avec les autres

Les stands sont constitués de panneaux, d’expos, de documentation sur l’association et ses actions, ainsi que d’ateliers.
L’essentiel repose sur la discussion avec le public et avec les autres associations : nous partageons nos expériences, nos avis,et nous faisons découvrir nos actions dans l’association (actions bénévoles et missions salariées).

En 2013, 28 bénévoles aidés de quelques salariés, ont pris en charge l’installation des stands (parfois tôt le matin), animé les ateliers de construction de gîtes à insectes, d’identification des oiseaux...
Ils ont permis à 3872 personnes (petits et grands), de connaître l’association, de découvrir un peu plus la nature et de trouver des conseils face à une interrogation pour aider les hérissons chez soi ou savoir où trouver l’information pour transmettre ses observations dans la nature.

Tenir les stands, c’est aussi rencontrer d’autres partenaires associatifs et étoffer toujours un peu plus son réseau de connaissances.


Fête des Fleurs, Aux Marais, édition 2013

> 2014 s’annonce toujours autant chargée en terme d’invitations : nous vous attendons donc pour participer à la tenue de ces stands : de quelques heures à la journée complète, venez sensibiliser le public aux sujets qui vous touchent !


Partager : http://l.picnat.fr/ODAwMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50