L’actu du pôle découverte

Restaurer une mare, tout un art !

Publié le 28 novembre 2019 par Pauline Delattre

Dans le cadre d’un programme mis en place par Picardie Nature et co-financé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Hauts-de-France, l’association a souhaité engager de 2019 à 2021 un projet intitulé « Réhabilitons nos mares ! ». Son principal objectif, en partenariat avec les habitants et les collectivités locales, est la restauration de plusieurs mares dégradées de la région. C’est ainsi qu’a vu le jour, en lien avec les élus locaux, un chantier de restauration de la mare communale de Vadencourt, petit village de la Somme. Cette dernière était quasiment à sec en permanence depuis maintenant plusieurs années suite à la baisse du niveau des nappes phréatiques et avait perdu tout son intérêt écologique et paysager. Picardie Nature, par l’intermédiaire de Thomas HERMANT, référent du projet, a donc mobilisé les forces en présence du secteur, bénévoles, club CPN local des Copains de la nature, volontaires en services civiques et membres de l’équipe salariée, pour mener à bien le réaménagement de ce lieu historique du village.

Pendant deux jours, les 30 et 31 octobre 2019, une quinzaine de personnes se sont donc mobilisées pour finaliser les dernières étapes nécessaires à la restauration écologique de la mare du village. Mais avant cela, petit retour en arrière ! Amorcé précédemment au début du mois d’avril 2019, un premier chantier avait réservé quelques surprises à la première équipe mobilisée puisque l’eau de la nappe phréatique s’était soudainement mise à remonter et donc à remplir la mare au cours des opérations de creusage... Cet événement, que nous craignions à vrai dire un peu, avait donc interrompu le chantier et n’avait pas permis de creuser autant que ce qui était envisagé, ni de mettre en place le bâchage initialement prévu. Mais la mare avait toutefois rapidement pu commencer à développer une faune et une flore intéressante dès le printemps. Sept espèces d’amphibiens avait déjà élu domicile dans la mare après quelques semaines. Au final, nous pensions que cette mésaventure, à savoir la remontée de la nappe, n’était peut-être finalement pas une si mauvaise chose. Mais c’était sans compter sur les chaleurs et la sécheresse de l’été : la mare s’est rapidement à nouveau asséchée et ne s’est ensuite plus jamais remplie. Il a donc été décidé à l’automne de reprendre le travail pour terminer ce qui n’avait pas pu l’être au printemps.

L’équipe a donc d’abord repris le creusage en paliers permettant d’obtenir des berges en pente douce favorables au développement d’une biodiversité riche et variée. Une fois ce travail terminé, le fond de la future mare a été recouvert de deux couches distinctes : la première, un géotextile permettant de protéger la seconde, une bâche EPDM particulièrement adaptée à l’imperméabilisation de mares. Puis, la partie la plus pauvre des terres initialement extraites a servi à recouvrir la bâche afin de fournir un substrat à la future végétation de la mare et de lui apporter un aspect plus esthétique. Pour accélérer le processus de recolonisation par les végétaux, quelques plantations d’espèces typiques des mares de la région et de leurs abords ont également été réalisées (Iris des marais, Menthe aquatique, Reine des prés, etc.).

En parallèle, la rigole qui alimente la mare en eaux de ruissellement a été agrandie et aménagée : trois fascines et deux barrages en pierres couplés à des plantations ont été créés pour éviter l’envasement de la mare par l’apport extérieur de feuilles mortes et de diverses particules entraînées par les écoulements d’eau.

Finalement, deux jours et quelques heures de pluie intense plus tard, les efforts de l’équipe ont rapidement été récompensés : la mare s’est remplie totalement ! Mission accomplie : elle pourra à nouveau accueillir une vie foisonnante dès le printemps prochain et ne devrait plus s’assécher si facilement ! Un grand merci à toutes celles et ceux, petits et grands, jeunes et moins jeunes,qui ont donné de leur temps pour mener à bien cette belle opération !!


Partager : http://l.picnat.fr/qoo

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50