L’actu du pôle découverte

retour d’expérience d’animateur bénévole

Publié le 23 septembre 2013 par Sophie DECLERCQ

Du 22 au 26 mai 2013 s’est déroulée la Fête de la nature, avec pour thème cette année « Cherchons les petites bêtes ».

J’ai proposé deux animations à cette occasion :
- un diaporama sur les serpents de la région le 24 juin à Beauvais,
- une sortie à la recherche des coccinelles le 26 juin à Creil.

> Le monde des serpents

Les serpents sont plutôt de grosses « petites bêtes », mais ils partagent un point commun avec elles : mal connus, ils inspirent la crainte et leur destruction suit souvent de près leur découverte. La sensibilisation s’impose.

Comme ils sont très discrets, leur observation sur le terrain n’est jamais garantie, qui plus est en groupe. C’est donc dans la salle de l’Ecospace, prêtée par la ville de Beauvais, que nous avons pris place pour les découvrir.
Après un bref portrait de famille, les participants ont dû se glisser dans la peau d’un serpent et mener leur vie  : savoir repérer et attraper leurs proies (et quelles proies ?), se reproduire, savoir où habiter, échapper aux multiples dangers naturels ou non... tout en évoquant les symboliques fortes associées à ces animaux et leur place dans d’autres cultures.
6 personnes ont joué le jeu et seront sans nul doute de bons ambassadeurs pour faire découvrir les serpents à leurs amis, voisins... et les rassurer en cas de rencontre.

> Le monde des coccinelles

Le dimanche 26 mai, c’est à la recherche des coccinelles que sont partis les 10 participants (dont 4 enfants). Ils ont commencé par confectionner un parapluie japonais avec des branches de sureau, du tissu de récupération et quelques clous, avant de partir en prospection sur le coteau boisé de la côte de Vaux.

Tout le monde s’est pris au jeu et a pu découvrir la richesse de la faune cachée dans les feuillages. Nous n’avons rencontré que 4 espèces de coccinelles : la Coccinelle à 10 gouttes (Calvia decemguttata sur aubépine et bouleau, la Coccinelle asiatique Harmonia axyridis dont deux accouplements et leurs œufs, la Coccinelle de la bryone Henosepilachna argus, et la Coccinelle à damier Propylea 14 punctata sur cornouiller en lisière ensoleillée).
En revanche les participants étaient tout aussi intéressés par le Balanin des noisettes, la larve de chrysope et son camouflage, les guêpes solitaires, les petits longicornes, les araignées-crabes...

Les participants pourront poursuivre chez eux puisqu’ils sont repartis avec une illustration de la clé belge, et les comportements à adopter dans la recherche des petites bêtes, leur manipulation et leur relâcher.

Mathieu T’Flachebba, bénévole Picardie Nature


Mots clés : Fête de la Nature Partager : http://l.picnat.fr/NDc2

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50