L’actu du pôle découverte

Retour sur le Festival Coeur de Faune

Publié le 17 octobre 2012 par Sophie DECLERCQ

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, les bénévoles de Picardie Nature ont tenu un stand lors du Festival Coeur de Faune à Mers-les-Bains.
Ce festival a pour but de sensibiliser l’homme au devoir de protection de la nature et notamment de la faune, inciter à vivre autrement. Picardie Nature y avait donc sa place.

Anne-Marie, Anne et Bruno se sont donc mobilisés pour mettre en place et animer le stand pour le week-end. Durant une journée entière ou une demie-journée, ils ont ainsi présenté les actions de l’association au public : de la connaissance à la protection de la faune sauvage, mais aussi pu échanger sur leur vécu de bénévoles.

Pour Anne-Marie il s’agissait de la première expérience de tenue de stand, et épaulée par l’expérience de Bruno, voici son impression, « Je n’ai pas vu passer la journée, il est certain que les visiteurs étaient déjà acquis à l’intérêt que nous portons aux animaux et à la biodiversité mais il agréable de l’entendre. L’accueil des organisateurs était aussi très sympa. »

Anne pense également qu’il est réconfortant de rencontrer de nombreuses personnes qui non seulement aiment les animaux, mais encore ont compris que défendre leur cause n’est pas une chose futile ou déplacée. La première fois que je suis allée au festival Coeur de Faune, j’avais une idée assez imprécise des souffrances endurées par les animaux par la faute de l’homme. Stand après stand, j’ai découvert l’ampleur de la tragédie animale : ce qu’il se passe réellement dans les abattoirs, dans les laboratoires, la corrida, la chasse à courre, le piégeage, les conditions d’élevage des canards pour le foie gras, le devenir des lévriers de course en Espagne et celui des animaux utilisés pour leur fourrure etc etc...
Le végétarisme apparaît après le festival comme une évidence. Il serait heureux qu’un tel festival puisse avoir lieu dans d’autres régions françaises, afin de toucher le plus grand nombre.

C’est donc la mobilisation de chacun et le partage entre bénévoles qui a permis d’arriver à ce résultat : il faut continuer à passer les messages et informer le public de son rôle citoyen dans la préservation et le respect de la biodiversité sauvage et domestique. Bravo.

Le Festival a même décerné le 3ème prix de la plus belle présentation de stand : une belle manière de valoriser le travail réalisé !


Partager : http://l.picnat.fr/NDEwMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50