L’actu du pôle découverte

Sortie nature à la rencontre des oiseaux de Fitz-James

Publié le 11 juin 2014 par Sophie DECLERCQ

Le 25 mai dernier, Martine et René Jabouille vous proposaient une sortie nature à la découverte des oiseaux des alentours de Fitz-James. Ils y ont fait de belles observations , d’oiseaux mais aussi de plantes et d’insectes.
Ils retracent pour vous leur balade.

"Il est 8h35, les visiteurs attendus sont tous là et c’est sous un beau soleil que nous prenons la route. Notre début de promenade est salué par le passage « sifflant » de cinq Martinets noirs (ils nichent dans une grande maison que nous longeons).

Puis le chant mélancolique du Rouge gorge, ceux des Fauvettes à tête noire, des Pouillots véloces, des Pinsons des arbres, des Merles noirs, des jeunes Mésanges bleues et charbonnières qui réclament leur petit déjeuner s’enchaînent. Une attention particulière est accordée à l’écoute des Rossignols philomèles. Nous donnons des informations sur ces oiseaux et les présentons dans nos livres.

Un peu plus loin, le Pic épeiche, la Fauvette grisette et les Alouettes des champs retiennent notre attention quelques instants. Très occupés à prendre leur petit déjeuner, deux superbes Lièvres communs se laissent observer. Quelques pas sur le bord de la route, et juste avant de reprendre le chemin, nous regardons quelques Orchis pourpres et Orchis boucs.

Notre balade se poursuit avec l’observation d’un couple de Tariers pâtres, et un peu plus avant celle d’un Bruant jaune en train de glaner des brins d’herbe sèche pour construire son nid.

Un coucou nous adresse un... petit coucou sympathique ! Puis deux Buses variables nous offrent un joli ballet aérien.

Nous sommes sur la dernière partie de notre circuit. Une libellule passe très vite, un papillon Vulcain fait de même. Des escargots de Bourgogne se prélassent sur le bord du chemin et pensent à leur descendance…

Tout en allant, nous donnons les noms de quelques plantes rencontrées sur les bas-côtés. Je parle même de l’utilisation des fleurs de Sureau noir, qui embaument notre chemin.

Pour clôturer notre sortie, nous avons une superbe observation. René promène la longue vue sur les gouttières, les poteaux de clôture d’une ancienne ferme, à l’endroit même où, deux ans plus tôt, une Chevêche d’Athéna avait été observée. Le bel oiseau est là, sur un piquet, prenant le soleil.

Sur la route qui nous ramène à la place du village, nous avons les salutations d’un Pigeon ramier et de Tourterelles turques. En passant devant notre domicile, nous présentons nos deux couples d’Hirondelles rustiques qui nous accordent quelques cabrioles aériennes."

Rédaction : René et Martine Jabouille

Photos : Mr Planque


Partager : http://l.picnat.fr/MDYz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50