Les Formations

Éducation à l’ Environnement vers le Développement Durable, clôture des assises et perspectives

Publié le 2 novembre 2009

Suite et fin jeudi 29 octobre des Assises de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable qui ont réuni à Caen près de 930 participants.

Ces deux dernières journées ont été riches de travaux collectifs ayant pour but de faire réfléchir ensemble les représentants des associations, collectivités et institutions présents aux problématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Il s’agissait pour les participants d’identifier les freins, leviers et enjeux liés à près de 50 problématiques choisies et de formuler des recommandations en vue de mener une réflexion sur les politiques d’ EEDD* et d’être force de proposition pour la société.

Ces assises ont aussi été un temps fort de rencontre entre acteurs de l’éducation populaire ; aussi un forum des associations s’est déroulé où chacun a présenté ses outils pédagogiques et sa structure.
Ce fut l’occasion pour le pôle découverte nature de présenter les éléments de la récente exposition sur les phoques de la baie de Somme ainsi que les dossiers et supports pédagogiques inhérents.

Picardie Nature s’est aussi associée au CREPAN* et GRAPE* de Basse-Normandie, au CORIF* et à la FRAPNA* autour d’un stand FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, notre fédération.
L’occasion de diffuser auprès des animateurs nature le guide de la Sentinelle de l’Environnement ; en effet, une soixantaine de Sentinelles ont été prises en main par ces acteurs de terrain !

Des tables rondes ont parallèlement été menées et les représentants de Picardie Nature ont participé à deux d’entre elles, concernant les partenariats (...) « risques ou facteurs de réussite ? ».

Là, une fois encore a été montrée du doigt la marchandisation de l’éducation à l’environnement et donc la mise en concurrence des structures associatives, institutionnelles, collectives ou des entreprises , et la difficulté de construire des partenariats équitables et durables.

Du second débat « Suite aux assises (…) au Grenelle et dans la décennie de l’EEDD*, comment élaborer un plan d’action de la France pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable reconnu par tous ? » est ressortie la question de la reconnaissance de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une démarche d’intérêt général et celle du statut du bénévole.

En conclusion à ces rencontres, « l’appel de Caen » a été lancé par les participants ; appel « Pour le passage à l’action en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable », issu du travail collaboratif, concerté et participatif de plus 200 des personnes présentes lors de ces 3 jours.

Des stratégies de réponses se mettent en place ; ainsi pour clôture a été signé un document Pour un Espace National de Concertation entre représentants de l’État, des institutions, des collectivités, des associations et des entreprises.

Prémices alors d’un Grenelle 3 sur cette question d’ Éducation à l’ Environnement et au Développement Durable ? L’appel a été lancé.

Prochaines rencontres d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en 2013 !

 [EEDD* EDucation à l’Environnement vers le Développement Durable CREPAN* Comité (...)' id='nh1'>1]


Partager : http://l.picnat.fr/MDM2

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50