En direct des Assises EEDD

Publié le 28 octobre 2009 par MR

L’EEDD ou l’Education à l’Environnement vers le Développement Durable

Ouverture hier à Caen des 2èmes Assises Nationales de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les premières assises s’étaient déroulées à Lille, il y a 9 ans maintenant.

Ces 2èmes rencontres se déroulent du 27 au 29 octobre et accueillent plus de 900 participants, membres et responsables d’associations, de l’Éducation Nationale, ou des institutions départementales et régionales.

Pour rappel, « l’éducation à l’environnement » naquit de la volonté militante de citoyens à lutter contre les atteintes à l’environnement, ce en sensibilisant tous les publics.
Ce fut là aussi l’origine de Picardie Nature il y aura quarante ans dans quelques mois.

Une quarantaine d’années après les prémices de l’éducation à l’environnement en France, c’est une importante mobilisation d’acteurs de tous les territoires qui échangent, confrontent leurs expériences, définissent les enjeux, mais aussi les freins à cette éducation populaire et tentent d’apporter des solutions communes.

Au programme de ces rencontres figure la synthèse des assises territoriales que les acteurs de l’éducation à l’environnement de 23 régions ont menées au cours de l’année 2008-2009.

Les principales problématiques énoncées par les structures d’éducation à l’environnement sont les manques de mutualisation et de travail en réseau des différents acteurs, l’identification et la professionnalisation de ces mêmes acteurs, la reconnaissance des bénévoles et de la plus-value associative, le manque de moyens financiers et enfin la qualité non-marchande de cette éducation !

Au programme de ces journées : de nombreux ateliers collectifs sur les outils pédagogiques, les publics, les enjeux et thématiques de l’éducation à la nature, à l’environnement et son orientation vers le développement durable.

Les membres de Picardie Nature présents s’impliquent dans les ateliers sur les usages et la conception des outils pédagogiques ainsi que sur la place de l’éducation à l’environnement pour les personnes en situation de handicap.

Cette dernière thématique est effectivement au cœur des préoccupations du pôle découverte nature qui, par exemple, a initié ces deux dernières années, dans le cadre du Festival de l’Oiseau, des sorties ouvertes aux sourds et malentendants (grâce à une interface de communication en langue des signes française) ou encore en formant des bénévoles à l’utilisation d’ une joelette (chaise à porteur sur roue) permettant l’accès en randonnée aux déficients moteurs.
L’objectif du pôle étant bien l’accès pour tous à la découverte de la nature.

Enfin la conception et le développement des outils pédagogiques est plus que jamais au programme des activités du Pôle Découverte Nature qui actuellement recherche des bénévoles à fédérer autour de ses activités.

Des après-midi dédiées à la création de nouveaux outils pédagogiques vous seront proposées prochainement.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact auprès de l’animatrice du pôle :
michele.roussel@picardie-nature.org ou 06 78 10 93 46.


Partager : http://l.picnat.fr/MTM2

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50