Les 5 Aires Educatives labellisées !

Publié le 7 septembre 2021 par Marine Boes
5 Aires Éducatives dont nous sommes référents ont été labellisées ! 2ème année d’obtention concernant les Aires Terrestres de Maignelay-Montigny et du RPI du Mont Faÿ (Baizieux, Contay, Vadencourt et Warloy-Baillon) et 3ème année concernant l’Aire Marine de Mers-les-bains. Deux nouvelles aires ont vu le jour : l’Aire Marine du Tréport et l’Aire Terrestre de Rubempré, toutes deux également labellisées cette année.



Pourquoi ces labels ?

“Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, un label "Aire Marine Éducative" ou "Aire Terrestre Éducative" est décerné aux écoles qui s’engagent dans la démarche. La labellisation intervient en fin d’année scolaire, au minimum 6 mois après le lancement du projet avec les élèves, sur étude du dossier de demande de labellisation. Son obtention repose sur le respect de la méthode, notamment l’implication des élèves qui décident des orientations du projets lors du conseil des enfants pour la mer ou pour la terre.”


Maignelay Montigny :

Suite à la situation sanitaire en 2020, la première année d’Aire Terrestre Éducative de l’Ecole Gabriel Bourgeois s’est poursuivie jusqu’en décembre 2021. Placée sous le signe du Hérisson, la classe de CM2 a étudié l’écologie de l’espèce et a mis en place des actions pour la protéger (gîte, panneau de sensibilisation, passage à petite faune…). Après l’inauguration du panneau de sensibilisation et le décorticage de pelotes de réjection, le moment était venu de transmettre le projet à la classe de CE2-CM1 pour une nouvelle année.


Le passage de flambeau a pris la forme d’un rallye nature. 8 équipes se sont affrontées pendant 3 heures au travers de 9 épreuves. Au programme : reconnaissance d’espèces d’oiseaux, de mammifères, mimes, blind-test, béret et de nombreuses épreuves de déduction… Coïncidence ? C’est l’équipe des Hérissons d’Europe qui a remporté ce rallye !


Le projet a donc continué en 2021 avec la classe de CE2-CM1 accompagnée par leur enseignante et Picardie Nature. Concernant la classe de CM2, les enfants ont été associés aux décisions et auront aussi la charge de faire le suivi des actions qu’ils ont mises en place.
Les premières séances leur ont permis de s’imprégner de ces trois thématiques, au programme : reconnaissance d’espèces, cycle de vie, régime alimentaire, observation…
Ils ont ainsi pu découvrir plusieurs espèces qui sont présentes sur leur Aire Éducative : les araignées, les coccinelles…
Un technicien faune & bâti est également intervenu pour leur présenter son métier et les différentes espèces qui vivent dans les bâtiments de l’école comme les hirondelles, les Choucas des tours ou tout simplement les Moineaux domestiques.
Les enfants ont synthétisé leurs connaissances à travers des présentations orales libres (sketches, interviews, dessins commentés…). Pour finir, un conseil des enfants s’est tenu. L’objectif était de définir le thème d’approfondissement. Les élèves ont donc voté pour les reptiles.
Ils ont étudié ce groupe animal et ont procédé à l’installation des observatoires à reptiles sur leur Aire Terrestre Éducative.


L’année scolaire s’est terminée sur une présentation à l’ensemble de l’école de l’ATE et des différentes actions menées.



RPI du Mont Faÿ :
(Baizieux, Contay, Vadencourt et Warloy-Baillon)

La deuxième année de l’ATE du RPI du RPI du Mont Faÿ a commencé en automne 2020. A l’aide du référent de Picardie Nature et des élèves dont c’est la seconde année, les enfants de CE2 - CM1 - CM2 ont découvert le projet, l’Aire Éducative et ont réalisé leur premier conseil de la Terre. Deux thématiques ont été retenues : les déchets et la découverte et protection des animaux, notamment les oiseaux. Les enfants ont également réalisé le logo de leur ATE.


Puis durant l’hiver, plusieurs séances se sont succédées : découverte de la thématique des déchets et réflexion sur des panneaux de sensibilisation, fabrication et installation de nichoirs et mangeoires, découverte des oiseaux des jardins et des sciences participatives...


Au mois de mars, avec le retour du printemps, a eu lieu une nouvelle séance en extérieur. Au programme, découverte de la faune du bâti à travers l’exemple des chauves-souris et des hirondelles, recherche et identification de petites bêtes en tout genre, installation des nichoirs fabriqués par les enfants, exploration des éléments paysagers remarquables du site, fleurissement sauvage de l’aire avec des plantes mellifères...


En juin, les élèves étaient de sortie à la découverte de la faune des mares dans le cadre de leur projet d’Aire Terrestre Éducative. Une belle après-midi riche en découvertes sous un soleil radieux. Ils avaient également émis la volonté de réaliser un chantier de nettoyage face aux nombreux déchets observés sur leur aire à Warloy-Baillon. Leur souhait s’est concrétisé et 22 kilos de déchets ont été collectés ! Les panneaux de sensibilisation ébauchés à l’hiver ont été finalisés et installés aux abords de l’ATE.


La dernière séance a été consacrée à la découverte de bon nombre d’insectes. Les enfants ont également reçu la visite de Mr le Maire de Warloy-Baillon, de deux membres du conseil municipal et de la présidente du syndicat scolaire.


Un grand bravo aux enfants dont l’initiative sur le ramassage de déchets et la réalisation de panneaux de sensibilisation sur cette thématique a été vivement saluée par les élus !


C’était aussi la toute dernière séance d’ATE pour les CM2 avant leur départ au collège après 2 ans d’implication dans le projet. Place maintenant à la future génération de CE2 qui va intégrer le projet à la rentrée !



Rubempré :

Une nouvelle Aire Terrestre Educative a vu le jour en septembre 2020 sur la commune.


Dès le mois de septembre, la classe de CM1/CM2 de l’école de Rubempré a pu découvrir le concept des Aires Terrestres Éducatives, s’imprégner du projet et choisir le site qu’ils souhaitaient pour établir leur ATE.
Après un premier conseil des enfants en présence de Mme le Maire pour présenter les Aires Éducatives et obtenir l’autorisation de la mairie pour la mise en oeuvre du projet, les élèves ont choisi les différentes thématiques de l’année : les déchets, les oiseaux et l’aménagement d’un petit jardin favorable à la biodiversité. Durant tout l’automne, ils ont ensuite pu aborder la problématique des déchets, travailler sur l’élaboration de panneaux de sensibilisation à cette thématique, réaliser un logo pour leur ATE et effectuer une découverte sensorielle de leur site (arbres et plantes herbacées au toucher, oiseaux à l’ouïe...).


A partir de janvier, les enfants ont exploré la thématique des oiseaux des jardins à travers les sciences participatives et la construction et l’installation de nichoirs et mangeoires au sein de l’école. Ils ont aussi découvert les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, le fonctionnement d’un compost et d’un poulailler, les divers éléments favorables à la biodiversité, etc. Cela leur a permis de réfléchir collectivement et de définir les futurs aménagements en faveur de la biodiversité à mettre en oeuvre sur leur aire. Les séances suivantes ont alors permis de passer de la théorie à la pratique et donc d’aménager avec l’aide des parents un jardin pouvant accueillir la biodiversité. Potager, plantation d’arbres et arbustes, compost, mare, installation de mangeoires et de nichoirs à oiseaux, à hérissons, hôtel à insectes… tout a été fait sur l’ATE pour que la biodiversité puisse s’épanouir !


L’année scolaire s’est terminée avec la réalisation par les enfants d’une vidéo présentant leur Aire Educative. Grâce à des scénarios savamment écrits et des mises en scènes dignes des plus grands cinéastes, ils ont magnifiquement mis en valeur le super travail réalisé tout au long de l’année.



AME Tréport :

Les élèves de CM1 de l’école Ledré Delmet Moreau ont commencé leur première année dans le projet par une approche sensorielle du bord de mer et la découverte des différents éléments du paysage du Tréport. Cette première approche leur a permis de découvrir le concept d’AME, leur territoire et de commencer la réflexion sur les thématiques qui leur plairaient d’aborder. Une boîte à idées a ainsi été créée pour leur permettre de s’exprimer.


Les séances suivantes ont ensuite repris en février, et ont permis aux enfants de s’approprier l’aire éducative et réaliser leur premier conseil des enfants. Au cours de celui-ci, ils ont choisi le périmètre de leur AME et décidé des thématiques à aborder au cours de l’année scolaire après dépouillement de la boîte à idées. Ils sont ensuite rentrés dans le cœur du sujet en abordant plusieurs notions comme : la formation des éléments du paysage, l’origine des vagues et des marées, l’origine de l’eau sur Terre, les différentes couleurs et états qu’elle peut prendre et son cycle. A partir du mois de mai, les élèves ont affiné leurs capacités d’observation de la biodiversité du littoral et ont pu approfondir ce sujet en classe en étudiant les organismes et la classification des êtres vivants.


Une première action pour la mer s’est organisée dès l’année de lancement de cette AME : la collecte et l’étude des déchets retrouvés dans la laisse de mer. Pour que leurs résultats soient ensuite utilisés à l’échelle européenne par les scientifiques, ils ont d’ailleurs suivi le protocole OSPARITO. Parmi les découvertes du ramassage : une bouteille à la mer !


Les élèves de CM2 ont également pu participer à deux séances afin de découvrir le projet et en apprendre un peu plus sur le littoral. L’année scolaire s’est terminée sur un travail artistique sous forme de land-art.



Classe de CM1 de Mme Mélant (photo : Anne-Sophie mélant)

Classe de Mme Lévi (photo : Sarah Monnet)

AME Mers-les-bains :

Cette troisième année a débuté par un temps d’échanges et de transmission entre les CM2 de l’école Jules Vernes à Mers-les-bains et les CM1 entrant dans le projet. Ils ont ainsi pu discuter avec eux de l’Aire Éducative dont ils avaient déjà la charge l’année passée et des projets qui ont été réalisés. Ils ont également pu présenter leur projet de panneau de sensibilisation, lancé dès la première année mais ayant pris du retard suite au contexte sanitaire.


Les CM1 sont donc entrés dans l’aventure en compagnie des CM2. Ils ont commencé à s’approprier le projet en découvrant les paysages du littoral et sa biodiversité, lors d’une balade le long de la côte et de la réalisation de croquis.


En décembre, les élèves ont mené leur premier conseil des enfants et ont pu choisir les thématiques de l’année. C’est ainsi que, lors des séances suivantes, ils ont abordé les thèmes de la création des vagues, de la marée, de la laisse de mer et de l’observation des petites bêtes sur l’estran rocheux. Toutes ces thématiques les ont aidé à rédiger les différentes parties du panneau de sensibilisation.


Fin juin, un conseil élargi a pu avoir lieu en présence de M. le Maire et de la première adjointe. Les enfants ont eu l’occasion de présenter les actions entreprises cette année ainsi que leur projet de panneau. Tout le travail réalisé a été félicité par la municipalité qui apporte tout son soutien à ce projet de panneau de sensibilisation. Il sera conçu cet été par le graphiste de la commune et posé à la rentrée prochaine, en compagnie des anciens élèves ayant initié cette idée. L’année scolaire s’est finie par une photo souvenir de chaque classe au milieu des œuvres éphémères réalisées au cours du land art sur la plage.



Classe de CM2 de Mme Greuez (photo Sarah Monnet)

Quelques réalisations de la classe de CM1 faites à partir d’éléments naturels de la laisse de mer :


Ils financent nos Aires Éducatives :
- Agence de l’eau Seine Normandie
- DREAL Hauts-de-France
- la Région Hauts-de-France
- le Parc Naturel Marin Estuaires Picards et Mer d’Opale
- la Fondation Léa Nature
- la Fondation Nature et Découvertes
- Association d’entraide Olivier Dassault
- Fondation de France
- Communauté de Communes du Plateau Picard
- la Mairie de Mers-les-bains
- le SISCO du Mont Faÿ
- l’Association de Parents d’élèves du RPI du Mont-Faÿ
- la Mairie de Rubempré
- l’Association des Parents d’élèves de Rubempré


Partager : http://l.picnat.fr/rwe

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50