Les enfants de l’ATE ont choisi le thème de l’année !

Publié le 6 mai 2021 par Lison Gaignon


Ces premières séances leurs ont permis de s’imprégner de ces trois thématiques, au programme : reconnaissance d’espèces, cycle de vie, régime alimentaire, observation…

Le lundi 3 mai, un technicien faune & bâti réalisait des diagnostics sur les bâtiments communaux. Il est venu à la rencontre des élèves qui ont participé à l’ATE durant ces dernières années. L’occasion pour les enfants de découvrir un nouveau métier mais aussi de participer à la connaissance de la biodiversité présente sur la commune. Les bâtiments de l’école Gabriel Bourgeois offrent le gîte à plusieurs espèces protégées : Hirondelles de fenêtre, Hirondelles rustiques, Moineaux domestiques et Choucas des tours.

A la suite de de ces premières séances, les enfants ont synthétisé leurs connaissances à travers des présentations orales libres (sketch, interview, dessins commentés…). Pour finir, un conseil d’enfants s’est tenu. L’objectif était de définir le thème d’approfondissement. Les élèves ont donc voté pour les reptiles. Ils ont listé leurs questions afin que les prochaines interventions répondent à leurs attentes :
- Comment les reptiles font pour survivre ?
- Comment ils se différencient ?
- Pourquoi les reptiles ont des écailles ?
- Comment est fait leur corps ?
- Comment les reptiles font pour détacher leur queue ?
- ...


Partager : http://l.picnat.fr/rpz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50