Scolaires et centres de loisirs

Scolaires 2009/2010 : Les élèves s’engagent pour la protection de la nature

Publié le 9 juillet 2010

Comme chaque année le mois de juin marque la fin de l’année scolaire et c’est l’occasion pour les classes de voir aboutir les projets pédagogiques menés sur l’année.

Par exemple, pour la 3ème année consécutive les élèves de cycles 2 et 3 des écoles primaires du territoire du Parc Naturel Régional Oise Pays de France ont présenté à leur camarades et aux animateurs qui les ont accompagnés toute l’année leur travaux de petits écocitoyens.

Si les années précédentes nous avions travaillé sur le thème de l’eau, cette année a été principalement dédiée aux jardins et potagers. Tout en aménageant leurs jardins, les élèves ont appris à accueillir la faune sauvage au fil des saisons. Ils ont construits et installés des mangeoires, des nichoirs ou des gîtes à insectes : premières réussites dans les classes qui ont, à loisir, observés les allers-retours des mésanges, chardonnerets, merles et autres passereaux aux mangeoires et vus leurs nichoirs bien occupés dès le printemps.

A l’honneur également cette année, les classes de maternelles, avec la création d’ une animation en classe pour découvrir le monde marin :
contenu pédagogique, maquettes et test de cette nouvelle ont été réalisés avec l’aide des enseignantes Mme Godimus et Mme Féron de l’école St Gilles d’Abbeville, les salariés et les bénévoles de l’association.

A noter également le remarquable projet de la classe de maternelle de Mme Chable de l’école Daudet à St Brice (91). Les élèves ont réalisés leur propre reportage sur les phoques et ont clôturé l’année par une sortie sur le terrain. Une fois n’est pas coutume, les petits ont joué aux rois du silence derrière la longue-vue dans laquelle d’ailleurs il s’étaient entraînés à regarder un mois durant.

Si les petits ont enquêté, les grands se sont engagés. Les élèves de quatrième du collège Henri Matisse, sont également à mettre à l’honneur pour leur projet de parrainage d’un phoque. En effet la classe en popularisant le projet dans leur commune et en organisant un petit déjeuner pour leur camardes a réuni la somme nécessaire au parrainage complet d’un animal.

Petits et grands méritent nos félicitations pour cette année engagée !


Partager : http://l.picnat.fr/NzU2

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50