Un mois - Une espèce

Septembre : Un papillon aux ailes de feu, découvrez le Vulcain !

Publié le 1er septembre 2022 par Lison Gaignon

En septembre, Picardie Nature vous propose de découvrir le Vulcain. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur cette espèce commune ! Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://enquetes.clicnat.fr.

Le Vulcain

En contemplant les dernières fleurs de l’année, vous en profitez pour observer les pollinisateurs butiner. Parmi eux, un magnifique papillon présentant deux rivières de laves sur ces ailes. Il s’agit sans aucun doute de l’espèce du mois !

Le Vulcain se rencontre dans tous les milieux : prairies, jachères, friches, vergers, lisières de forêts, allées, clairières, bords de chemins ou de cours d’eau, etc. C’est un hôte fréquent des parcs et jardins.

En fin de saison, comme en septembre, il n’est pas rare de le rencontrer en nombre sur les fruits tombés ou dans le lierre en fleur.

Nous comptons sur vous pour verdir la carte de répartition de ces espèces communes mais peu connues. L’espèce est plutôt bien connue sur les 3 départements, malgré cela une actualisation est toujours la bienvenue ! Nous vous proposons donc de les rechercher dans les zones géographique suivantes :

  • dans l’Aisne : le Nord-Est du département,
  • dans l’Oise : le Nord du département,
  • dans la Somme : l’Est du département ainsi que le Sud d’Abbeville.

N’hésitez pas à prospecter les communes en rouge et en orange pour actualiser les connaissances concernant cette espèce.

Nous vous souhaitons de belles observations et vous donnons rendez-vous sur https://enquetes.clicnat.fr/ ou https://clicnat.fr/ pour nous informer de la présence de l’espèce !


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/sgm

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50