Étude de la Faune Sauvage

Étude de la Faune Sauvage

Étudier la faune de la Picardie : voilà l’objectif des différents réseaux de l’association : inventaires faunistiques, atlas,... tout ce qui va contribuer à mieux connaître notre faune pour préserver ses milieux et les espèces.

Ce pôle de l’association réalise des études, des recherches et des enquêtes sur la faune sauvage. Il s’appuie sur des naturalistes bénévoles et professionnels, organisés en réseaux de spécialistes (oiseaux, chauves-souris, libellules...), qui étudient ces groupes d’animaux protégés sur l’ensemble de la Picardie.
L’objectif est de mieux connaître pour mieux protéger.
Ces observations de terrain permettent de rassembler des informations sur les espèces animales : répartition géographique, effectifs, comportements, habitats, évolution des populations...
Toutes ces données aboutissent à la rédaction de documents (atlas de répartition, publications scientifiques, listes d’espèces menacées...) qui permettent d’influer sur les politiques de protection de la nature, et d’intervenir en faveur des espaces naturels et des espèces sauvages.

Chacun d’entre vous peut fournir des données !

Des stages d’initiation naturaliste sont proposés régulièrement.

Objectifs et fonctionnement

Afin que vous puissiez mieux comprendre et davantage participer à nos activités, nous tenons ici à présenter le s objectifs et le fonctionnement de l’Observatoire de la faune sauvage de Picardie.

Les continuités écologiques

Bien définir et appréhender le terme des ’continuités écologiques’ est une étape essentielle pour comprendre leur utilité dans le bon fonctionnement des écosystèmes et le besoin de les préserver voire de les restaurer.

C’est dans ces objectifs de protection des espèces et des espaces naturels que travaille Picardie Nature.

Journées et sessions de formations

L’observatoire faune compte générer de nouvelles vocations naturalistes. Pour ce faire, il organise régulièrement des stages ouverts aux bénévoles. Les stages d’initiation pluridisciplinaires sont généralement automnaux/hivernaux et les stages de perfectionnement se tiennent à la belle saison.

Les outils

Comment transmettre ses observations de faune en Picardie ? Quelles sont les espèces présentes dans la région ? Retrouver d’anciennes publications régionales...
Découvrez dans cette rubrique un ensemble d’outils indispensables à l’étude de la faune Picarde !

Rapports & publications

Télécharger les derniers rapports et publications.

Les groupes de faune étudiés

Les groupes de faune sont principalement étudiés par des réseaux de naturalistes formés d’un ensemble de personnes volontaires qui participent à l’étude et à la protection d’un groupe d’animaux.

Bénévole naturaliste, ça vous tente ?
Clicnat : La faune sauvage en un clic pour tous les Picards

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50