Études et inventaires de terrain

Bilan du weekend naturaliste 2019 en Haute vallée d’Authie (15 et 16 juin)

Publié le 2 décembre 2019 par Jean-Adrien NOËL

Les 15 et 16 juin 2019, Picardie Nature et le GON organisaient un weekend d’inventaire naturaliste à la frontière entre les deux ex-régions, dans le secteur de la Haute vallée de l’Authie, entre Doullens et Arras.

Cette manifestation a pour objectif de regrouper un maximum de naturalistes au cours d’un weekend, afin de prospecter ensemble un secteur défini et limité géographiquement.

Ce territoire, centré sur Pas-en-Artois, était pauvre en données faunistiques. C’est la raison pour laquelle il était important d’améliorer les connaissances naturalistes sur cette zone et par conséquent d’aller y mener des prospections.

Ce sont donc 56 participants, des plus novices aux plus experts, qui se sont retrouvés pour participer à tout ou partie du weekend et ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances de la faune.
Samedi et dimanche, une dizaine de groupes se sont répartis pour inventorier les communes méconnues et actualiser les connaissances sur les ZNIEFF du secteur.
Le samedi soir, après un repas convivial autour des spécialités apportées par chacun, les participants se sont divisés en 7 groupes. Selon leur intérêt pour certains groupes de faune, les participants ont ainsi pu assister à :
- 3 postes de chasse de nuit (technique qui vise à attirer les papillons à l’aide d’une source lumineuse),
- 2 inventaires chauves-souris (grâce à la capture par des participants munis de l’autorisation nécessaire, et la détection ultra sonore),
- 1 inventaire Chevêche d’Athéna à l’aide de la repasse (méthode consistant à diffuser un chant via une enceinte afin de provoquer une réponse des oiseaux ciblés),
- 1 atelier hyménoptères (détermination des espèces de bourdons et abeilles sous loupe binoculaire).


Au final, 33 communes et 4 ZNIEFF ont été prospectées, et près de 1800 données concernant 438 espèces ont été recensées au cours du weekend et intégrées aux bases de données Clicnat et Sirf.
Au sein de ces 438 espèces, on compte 16 espèces d’araignées, 304 d’insectes, 4 de crustacés, 5 de gastéropodes, 6 d’amphibiens, 2 de reptiles, 26 de mammifères, 73 d’oiseaux, et 2 poissons.
Parmi elles, quelques observations remarquables sont à signaler :
- l’Agrion de Mercure et le Sphinx pygmée ont été observés sur la ZNIEFF Cours de l’Authie.
- la Barbastelle et l’Engoulevent ont été contactés dans la forêt du Lucheux
- la Cigogne noire a été observée à Thièvres.

En conclusion, ce weekend a donc été une véritable réussite, tant sur le plan de la participation que sur le plan des prospections !

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants qui ont fait ce succès, le tout dans une ambiance très conviviale, et vous attendons encore plus nombreux en 2020 pour de nouvelles aventures naturalistes !!!


Partager : http://l.picnat.fr/qup

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50