Journées et sessions de formations

Annonce de stages thématiques et de perfectionnement en 2011

Publié le 17 mars 2011 par Sébastien Maillier

L’un des objectifs du projet d’observatoire faune est de mieux capitaliser les informations relatives à la faune sauvage de Picardie dans une approche scientifique de l’étude et de la protection de la nature. C’est pourquoi, nous proposons des stages ouverts à un public déjà initié à l’observation de la nature mais qui souhaite progresser dans l’identification d’un ou de plusieurs groupes faunistiques ou s’intéresse à une thématique plus spécifique.

Précision importante, ces stages sont davantage ciblés que ceux que nous conduisons à la « mauvaise » saison, qui sont généralistes et relèvent de l’initiation. Ils sont à destination des bénévoles souhaitant ou s’investissant déjà dans les réseaux naturalistes de l’association. Bien évidemment, nous vous offrons la possibilité de vous inscrire à plusieurs stages.

Chaque stage pourra faire l’objet d’une introduction théorique même si l’accent portera avant tout sur une mise en condition sur le terrain permettant de s’exercer et de se poser les bonnes questions devant des problématiques telles que l’identification d’un oiseau, les critères d’identification des libellules ou des exercices pratiques d’application de méthodologies de terrain....

Une dizaine de stages se dérouleront en 2011. La liste des intitulés ainsi que les dates prévisionnelles figurent ci-dessous. Les différents stages se tiendront toujours le week-end. Toutefois, si vous êtes indisponibles mais intéressés, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse sebastien.maillier@picardie-nature.org. Nous pourrons prendre contact avec vous pour trouver des solutions alternatives.

Pour ce qui est du déroulé des stages, chaque stage sera de durée variable (1 ou 2 jours). Le lieu de chaque stage sera défini plus tard, lorsque les inscriptions seront closes, de manière à tenir compte de la provenance des participants.

09/04 : Contribuer à l’atlas oiseaux nicheurs de France Métropolitaine
30/04 : Saisir et exploiter les données de la base de données
14/05 : Mieux connaître les oiseaux des jardins
28/05 et 11/06 : Chant des oiseaux (avec visite de milieux naturels diversifiés)
18/06 : stage étude et reconnaissance des mammifères marins
02 et 03/7 : Papillons de jour (stage global d’identification)
09/07 : Etudier et attirer la faune au jardin naturel
23/7 et 24/7 : Odonates : libellules et demoiselles (stage global d’identification)
30/07 : Mieux reconnaître et étudier les Coccinelles
17 et 18/9 : Chauves-souris (stage détection & swarming)
19/11 : Identification des crânes d’Insectivores et rongeurs (pelotes de réjection de rapaces)

Les inscriptions sont obligatoires et permettront de faire ressortir votre niveau de connaissance et de préciser vos attentes afin d’adapter si nécessaire les contenus prévisionnels.

Je rappelle qu’il est obligatoire d’être adhérent à jour de cotisation pour assister aux stages nécessitant un hébergement en gîte (week-end complet avec 2 jours consécutifs).

Pour vous inscrire, faire de part de souhaits et demander des compléments d’informations..., nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne sur le site Internet qui vaut « préinscription » http://stage.naturaliste.picardie-nature.org/ de manière à organiser du mieux possible le déroulé de ces évènements. La date butoir des inscriptions est le 4 avril prochain. Nous avons bien conscience qu’il n’est pas toujours possible pour chacun d’entre vous de se projeter dans 6 mois mais précisez bien votre probabilité de présence dans le formulaire. Soyez ensuite patients, nous reprendrons contact avec vous ultérieurement !


Partager : http://l.picnat.fr/jpg

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50